Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
CP
14/05/2013

La Fête des mères 2013, côté budget


Comment perçoit-on la Fête des mères en temps de crise? Les réponses à cette question et à d'autres - comme le budget cadeau moyen et les cadeaux les plus offerts aux mères -, figurent dans une étude réalisée auprès de 1058 personnes, représentatif de la population française.


L'argent ne fait pas le bonheur, la famille si!

La Fête des mères 2013, côté budget
Malgré l'’impact de la crise sur leurs dépenses et un sentiment de baisse du pouvoir d’achat (-1,2% par ménage en 2012 selon l’INSEE), le budget consacré à la Fête des mères reste identique à celui de l’année dernière pour 68% des sondés (contre 32% qui prévoient de baisser leur budget en 2013).

Le budget moyen alloué à la Fête des mères cette année se situe entre 15 et 50 € (52,2%). Cependant, 35,8% des répondants sont prêts à dépenser entre 50 et 200€ pour faire plaisir à leur mère, car, comme l’'indique l’'un des interrogés par Maximiles: "Une maman, ça n’a pas de prix".

Parmi les 32% de Français qui prévoient de baisser leur budget cadeau cette année, 69,8% expliquent que la crise est responsable de cette baisse. 12,9% des personnes interrogées prévoient un budget inférieur à 2012 pour dépenser davantage à d’'autres occasions (Noël, anniversaire…). Et seulement 10,5% d’'entre eux estiment que cette baisse des dépenses pour la Fête des mères, est due au fait que cette fête a de moins en moins d’importance. Les autres raisons évoquées par les répondants sont le chômage, la baisse des salaires ou le départ à la retraite.

Malgré un contexte économique difficile, la Fête des mères reste une valeur refuge. Elle est avant tout perçue comme une fête familiale, où la valeur des cadeaux importe peu.

8 mamans sur 10 reçoivent un cadeau à l’occasion de la Fête des mères (81,4% contre 18,6% qui n’en reçoivent pas). "Une maman c'est unique, il faut la gâter pour lui montrer qu'on l'aime et qu'elle est très importante pour nous", explique ainsi un étudiant.
Mais alors, qui achète les cadeaux? Ce sont en général les enfants (à 56,7%) ou le mari et les enfants ensemble (32,2%), parfois même la nounou!

L’'achat s'’effectue principalement une semaine avant la date fatidique pour 41,7% des répondants ou à la dernière minute pour 27,4% d’'entre eux, quand ils ne sont pas fabriqués à l’'école ou à la maison….

Les fleurs arrivent en tête du palmarès des cadeaux puisqu’'elles sont à la fois attendues par les mères (31,7%) et qu’elles ont largement été offertes ces deux dernières années (56,2%). Autre valeur sûre: les petites attentions qui n’'ont rien à voir avec l’'argent, puisqu'’il s’'agit d'’un petit déjeuner au lit ou d’'un câlin par exemple. C’'est ce que 30,2% des mères souhaitent recevoir en 2013 et 26,7% de ceux qui les aiment, indiquent leur avoir offert pour la Fête des mères en 2011 et 2012.

Les mamans sont-elles satisfaites de ces petits présents? Oui, 95,7% des répondantes se disent très satisfaites ou satisfaites des cadeaux reçus (contre seulement 4,3% qui avouent être insatisfaites ou très insatisfaites). Ainsi, il apparaît évident que lors de la fête des mères, l'’intention compte plus que la valeur du cadeau. C’est pourquoi 99,2% des mères déclarent n’avoir jamais redonné ou revendu un cadeau offert lors de la Fête des mères.
On peut cependant noter un écart entre le cadeau que l’'on aimerait offrir à sa mère et celui que l’on offre réellement. Le voyage est le cadeau que l’'on aimerait le plus offrir à sa mère (à 36,1%), suivi par les bijoux (26,7%). Des cadeaux beaucoup plus onéreux, mais qui ne sont pas spécialement convoités par les mamans. Ainsi, comme l’'explique une habitante du Finistère, "C'est le geste qui compte.… N'’importe quel cadeau me fera plaisir du moment qu'’il est offert par mes enfants."

Idées de cadeaux

Cliquez ici pour des cadeaux en promo


Par CP (dernière modification le 14/05/2013)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le Bon Coin a 10 ans - 02/10/2016

1 2 3 4 5 » ... 10




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :