Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
C.V.
03/05/2011

La Maison de la photographie de Marrakech fête ses deux ans


Dans un contexte post attentat difficile, la Maison de la Photographie de Marrakech a néanmoins décidé de fêter ses deux ans d'existence.
Située dans un quartier moins touristique que celui de la fameuse Place Jamaa El Fna où a justement eu lieu l'attentat de la semaine dernière, près du quartier des Tanneurs, la Maison de la Photographie apparaît comme un véritable havre de paix, dans un quartier de la médina grouillant d'activités.


La Maison de la photographie (c) La Maison de la photographie
La Maison de la photographie (c) La Maison de la photographie
La maison de la photographie se situe dans un ancien fondouk, c'est-à-dire sorte de caravansérail ou sorte d'auberge, réhabilité en espace culturel. Espace culturel qui n'a toutefois pas oublié son sens de l'hospitalité car, après la visite, il est indispensable de monter sur la terrasse où un panorama fantastique se révèle aux yeux du visiteur qui ne devra pas quitter les lieux sans y boire un délicieux thé marocain.
La Maison de la photographie a été fondée par Patrick Manac'h et Hamid Mergani, dans le but de présenter au public les photographies anciennes prises au Maroc et de permettre que la mémoire photographique du Maroc soit aussi disponible pour les Marocains.
Cette collection privée de 3500 photographies rassemblée, uniquement sur le Maroc, des années 1870 à 1950 offre l'occasion de découvrir l'histoire du pays autrement qu'à travers les livres d'histoire et illustre non seulement l’histoire, mais aussi la culture, l’ethnologie, la vie quotidienne, de la population de ce passionnant pays. On apprend aussi beaucoup à partir de l'iconographie. L’exposition se compose d’une centaine de photographies anciennes et diffuse le premier film couleur tourné dans le Haut Atlas, en 1957, par Daniel Chicault, "paysages et Visages du Haut Atlas".
L’exposition présente une centaine de photographies originales : les premiers photographes installés au Maroc, les premières missions archéologiques, des photographies de Meyer, Flandrin, Veyre, Garaud… mais aussi de Nicolas Muller, le cousin de Lucien Hervé, le célèbre photographe franco-hongrois et des photographes des années 1930. Le fonds berbère est particulièrement riche.

Panorama de la terrasse (c) Maison de la photographie
Panorama de la terrasse (c) Maison de la photographie
La Maison de la Photographie organise régulièrement des expositions thématiques. En 2011, le thème principal sera "Scènes de la vie quotidienne" et les photographies seront changées plusieurs fois dans l'année. L'exposition présente une galerie de portraits en grands formats, des années 1870 à 1910 puis des photographies de Flandrin, talentueux photographe qui installa son studio à Casablanca au début du XX siècle.
Les scènes de la vie quotidienne expriment toujours la richesse des regards croisés entre les visiteurs occidentaux et le pays "où la beauté est étourdissante partout" selon le mot de Delacroix. Ainsi, dès les années 1870, l’Écossais Wilson proposait à la cour de la reine Victoria ses vues de Tanger ; Flandrin réalisait non seulement des photographies sur le Maroc : architecture, villes… mais des images intimistes, si proches de l'Impressionnisme. De nombreux portraits de femmes montrent la diversité de la population marocaine: femmes juives, femmes berbères, femmes arabes... et la fascination pour le regard européen.

Pendant toute l’année 2011, la Maison de la Photographie organisera des expositions dans divers autres endroits : au Riad Denise Masson, en partenariat avec l’Institut français de Marrakech, avec une exposition des premières photographies réalisées à Fès en 1915, puis, pendant l’été, une exposition "Scènes et Visages du Haut Atlas".

Pour ceux qui ont du temps et qui sont intéressés par l'ethnographie marocaine, n'oubliez pas à 37 km de Marrakech, dans le village de Tafza, de visiter l’Écomusée Berbère de l’Ourika mis en place par la même équipe.

Contacts :
La Maison de la Photographie
46 rue Ahal Fès, 40 001 Marrakech
Tel : + 212 5 24 38 57 21
ecomuseeberbere@gmail.com
maisondelaphotographie@gmail.com
www.maison-delaphotographie.ma
www.ecomuseeberbere.com

maisonphotomarrakech.mp3 maisonphotomarrakech.mp3  (467.77 Ko)




Par C.V. (dernière modification le 03/05/2011)





1.Posté par Said Aozou le 03/05/2011 19:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,
Je voudrai vous remercie pour ces articles qui met la Maison de la Photographie dans le ...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :