Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
12/01/2017

La Pologne acquiert la Dame à l'hermine

La chronique culturelle de Colette


Jeudi 29 décembre 2016, au terme de négociations secrètes avec le ministère de la Culture et du Patrimoine national, la fondation Czartoryski de Cracovie a cédé à l'État polonais une collection exceptionnelle considérée comme la plus vieille collection d'art du pays.


la_dame_a_l_hermine.mp3 La Dame à l'hermine.mp3  (679.5 Ko)


Le célèbre portrait "La Dame à l'hermine" de Léonard de Vinci, 54×39cm, peint sur bois de noyer à Milan en 1485 en fait partie. C'est un des quatre portraits féminins connus du peintre. Il s'agit de celui de Cecilia Gallerani, maîtresse du duc de Milan Ludovico Sforza, mécène de Léonard de Vinci. Les trois autres portraits étant "Ginevra de Benci" qui se trouve à la National Gallery of Art de Washington, la "Joconde" et "La Belle Ferronière" au Louvre. Le ministre de la Culture et du Patrimoine national Piotr Tadeusz Gliński a déclaré devant le prince Adam Karol Czartoryski, les personnalités et les médias conviés pour l'occasion "Avec une grande émotion je peux déclarer que nous tous, citoyens de la République polonaise, sommes désormais propriétaires de la collection Czartoryski". Le ministre a précisé que ce même jour, le Trésor public en transférait la propriété au musée national de Cracovie. Quant au prince Czartoryski, il a répondu "Je ne fais que réaliser les objectifs fixés par mes ancêtres". "Dans la vie, on fait ce qu'on a envie de faire. J'avais envie de faire une donation et c'est mon choix".
Si rien n'a été révélé du montant de l'opération, quelques médias polonais évoquent une somme d'environ 230 millions d'euros. La collection qui compte plusieurs dizaines de milliers d'objets, pourrait valoir plus de deux milliards d'euros. Selon les médias, "La Dame à l'hermine" est assurée pour environ 350 millions d'euros. La princesse Izabela Czartoryska avait créé la collection en 1801 afin de préserver des œuvres d'art polonaises et européennes alors que le pays était occupé et démembré.
"La Dame à l'hermine" a connu maintes péripéties. Cecilia Gallerani avait conservé son portrait jusqu'à sa mort en 1536, on le retrouva en 1612 à Prague, dans la collection de Rodolphe II. Le prince Adam Jerzy Czartoryski en fit l'acquisition en Italie à la fin du XVIIIe siècle, dans les années 1830 il l'emporta à Paris à l'hôtel particulier Lambert où il résidait, puis plus tard à Cracovie. Le tableau dissimulé dans les souterrains d'un château fut découvert en 1939 et pris comme butin de guerre par les soldats allemands qui avaient envahi la Pologne. Il fut envoyé à Berlin au musée du Kaiser Friedrich, actuellement Bode-Museum. Rendu en 1946 à Cracovie, il est exposé depuis lors au musée appartenant à son propriétaire, le prince Adam Karol Czartoryski. Après la chute du communisme, il appartient à la Fondation Czartoryski, présidée par le prince Adam Karol. Le portrait a été exposé ces dernières années à Varsovie, Moscou, Washington, Malmö, Rome, Milan, Florence, Berlin, Londres et dernièrement au Palais-Royal de Madrid.
Le musée national de Cracovie étant actuellement en travaux de rénovation "La Dame à l’hermine" est visible au musée du Wawel.



Par (dernière modification le 09/01/2017)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Innsbruck en musique - 19/08/2017

On est stupéfié! - 17/08/2017

Remise en émotion - 07/08/2017

1 2 3 4 5 » ... 76





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :