Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
16/02/2014

La Saint Valentin: Fête des amoureux ou des commerces?


Cupidon a encore lancé ses flèches, le 14 février les amoureux enlacés ont chanté en cœur l’hymne à l’amour partout dans le monde. Mais quand on voit la frénésie des campagnes publicitaires et commerciales des grandes marques et les commerçants s'affairer autour de cette date, on se demande bien si toutes ces attentions ne révèlent pas purement d’un alibi de ventes.


Une fête pour les commerçants

Mon coeur te dit I love you. Photo libre de droits.
Mon coeur te dit I love you. Photo libre de droits.

stvalentin.mp3 StValentin.mp3  (189.72 Ko)


Journée commerciale pour certains, amoureuse pour une partie des couples, la St Valentin a été fêté cette année par 52% des couples en France, selon un sondage. Même si elle reste une journée dédiée à l’amour, elle est le prétexte pour les commerçants de croître leurs ventes. Les grandes enseignes, les marques et les sites de voyages utilisent cette journée qui leurs offrent une réelle opportunité commerciale. Parmi les cadeaux les plus offerts au delà des bouquets de roses rouges, les parfums et la lingerie, viennent les escapades et les coffrets cadeaux de tous genres.

Mais cette frénésie autour du 14 février par les commerçants crée pour certains une monotonie. Vouloir absolument faire des cadeaux à sa moitié, lui porter une attention particulière qui n’est pas naturelle mais poussée par les affiches publicitaires placardées partout, relève du snobisme alors que le faire de façon récurrente et naturelle est une preuve certaine d’amour.

Des coffrets, des objets et des gadgets sont crées spécialement par certaines marques essentiellement pour ce jour-là. Ce qui démontre que la fête des amoureux ne leur appartient plus mais que ce sont les enseignes qui leurs dictent leur vision de la St Valentin. Parfois des cadeaux sans intérêts, de mauvais goût, d’absence d’originalité et dans la démesure de l’extravagance... mais qu'importe le flacon, pourvu qu'il y ait l'ivresse.


L’amour aujourd’hui et toujours

Une surprise, un cadeau dont on est loin de se douter un jour ordinaire…, bref exprimer son amour à l’autre toujours et à chaque instant est si merveilleux... On n’est pas obligé d’associer la célébration de cette fête à un cadeau. Un poème, une phrase, une attention particulière peut créer une surprise enchantée dans le cœur de votre moitié.

Aussi crève-cœur des célibataires, la St Valentin est la journée auquel ils ne peuvent échapper. De la télévision à la radio en passant par les affiches publicitaires, les petits cœurs brillent de leur couleur rouge. Une invitation à l’amour quand la recherche de l’âme sœur se fait désespérément.

Certes la St Valentin est une idée et journée séduisante, quoi qu’on soit emportée ou réfractaire à la valeur commerciale, c’est toujours avec une petite pointe d’excitation qu’on l’attend. Oublier de dire à sa moitié qu’on l’aime peut être mal digéré. Alors chers amoureux, ne vous privez pas de faire plaisir à votre partenaire, selon votre feeling!


Par (dernière modification le 16/02/2014)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 14




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :