Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Eva Esztergar
15/09/2010

La Semaine européenne de la mobilité à Monaco


A l'occasion de la Semaine européenne de la mobilité, la Principauté de Monaco présente un éventail d'actions pour inciter à prendre des habitudes de déplacement plus écologiques.


Du 16 au 22 septembre 2010... et plus: place à la mobilité verte

Pour la neuvième année consécutive, l’Europe incite à privilégier les transports en commun, les vélos ou la marche à pied afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et apprendre à se déplacer autrement.
Jean-Michel Manzone, Directeur de la Prospective, de l’Urbanisme et de la Mobilité (DPUM), a précisé: "Cette année en Principauté, la semaine de la mobilité est centrée sur la valorisation des transports en commun avec l’intermodalité train/bus, la promotion des véhicules électriques, du covoiturage et Monaco Malin pour se déplacer facilement à pied dans la ville."

En effet, la Principauté de Monaco met en œuvre de nombreuses actions, comme 3 jours de bus gratuits (mercredi 15, samedi 18 et le dimanche 19 septembre); l’intermodalité train/bus pour combiner les abonnements mensuels; la certification de la gare de Monaco, avec l’amélioration des services; l'essai de véhicules électriques sur le parvis de la Rose des vents au Larvotto du jeudi 16 au samedi 18 septembre; pour n'en citer que quelques unes des propositions.

En outre, ce jeudi 16 septembre, les bienfaits de l’éco-conduite - permettant de réduire à la fois les
émissions de gaz à effet de serre et la consommation de carburant - seront rappelés à l’ensemble des services de l’Administration et la Direction de la Sûreté Publique essayera l’I-MIEV au Larvotto. La Citroën Berlingo First électrique "Power by Venturi" sera présentée sur le parvis du Ministère d'État, le 21 septembre.

Pour toute l'année, le covoiturage est conseillé, surtout pour les pendulaires qui doivent faire l'aller-retour quotidien entre la Principauté et le Pays Voisin, ou même l'Italie. Ce moyen de déplacement groupé utile et économique connaît une progression constante: cette année, plus de 1000 personnes sont inscrites sur le site de monacovoiturage.mc.

"Monaco Malin" permet de se repérer et de s'orienter lors des déplacements à pied et en empruntant les ascenseurs publics, car on compte quelques 28 liaisons par ascenseurs, 7 par
escaliers mécanisés, et 26 par escaliers pour les itinéraires pédestres en ville. Disponible à l’Office du Tourisme, à la Gare de Monaco, à la Compagnie des Autobus de Monaco, à la Mairie, dans les parkings publics, à la DPUM, et aussi sur internet, ce plan est bien utile pour tous!

Ceux qui préfèrent pédaler en douceur, des vélos à assistance électrique sont actuellement en test au
Larvotto (Villa Sauber - Musée National) et à Fontvieille (Centre commercial). Pour postuler en tant que volontaire (le test est réservé aux résidents ou abonnés des parkings publics, sous conditions), adressez un mail à velos@cam.mc.

Tous hors de la voiture donc pour se déplacer en véhicule électrique, en bus, à pied ou à vélo… - tel est la devise de cette semaine de la mobilité.

Pour ceux qui souhaitent acquérir un vélo électrique, voici quelques modèles:




Par Eva Esztergar (dernière modification le 15/09/2010)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :