Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
08/01/2011

La chimie est à l'honneur cette année !


C'est au tour de la chimie d'être célébrée cette année !
Après l'année mondiale de l'Astronomie en 2009, celle de la Biodiversité en 2010, l'ONU lance l'année mondiale de la Chimie, avec le soutien de l'organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture et de l'Union Internationale de Chimie Pure et Appliquée (IUPAC), qui est son partenaire.


Cette année le thème sera "la Chimie, notre vie, notre avenir". C'est la valorisation de la prise de conscience et la compréhension par le grand public de la manière dont la chimie peut répondre aux besoins humains sur la planète, qui seront visées. Cette année mondiale de la Chimie aura pour grande mission de permettre aussi d'encourager l'engouement des jeunes pour cette discipline et de générer de l'enthousiasme face à son avenir prometteur.

La contribution des femmes à la chimie va être mise en avant grâce aux célébrations qui seront organisées au cours de l'année à venir. Les principaux événements qui ont marqué l'histoire de la chimie, notamment l'attribution du Prix Nobel à Marie Curie il y a un siècle et la fondation de l'Association Internationale des Sociétés de Chimie seront également à l'honneur.

La chimie va être célébrée tout à au long de l'année par le biais des agences onusiennes au travers de nombreuses manifestations, comme des expositions artistiques, des forums, des ateliers, des débats ou des projections, visant à chaque fois à souligner la contribution essentielle de la chimie à la connaissance, à la protection de l'environnement, à l'amélioration de la santé et au développement économique.

De plus la coopération internationale va être renforcée avec l'année de la chimie car celle-ci va se servir de point focal ou de source d'information pour les activités des sociétés nationales de chimie, des établissements d'enseignement, de l'industrie, des gouvernements et des organisations non gouvernementales.

A l'occasion de cette année mondiale de la chimie et pour encourager la participation du grand public aux activités, l'UNESCO et l'IUPAC ont lancé un site internet www.chemistry2011.org où sont répertoriés de nombreux événements passionnants et novateurs dans le domaine de la chimie qui seront organisés dans le monde.

anneedelachimie.mp3 annéedelachimie.mp3  (383.69 Ko)




Par (dernière modification le 07/01/2011)





1.Posté par Jean Vladimir Térémetz le 02/07/2011 19:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour

Toute chimie n'est bien évidemment que Physique, Microphysique, :

www.liberes-des-mathemati...  

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le pied - 02/07/2016

La vitamine D - 17/05/2016

1 2 3 4 5 » ... 13




Dans nos blogs :

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...



Le Podcast Journal sur :