Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

La chronique culturelle de Colette: Bilan et perspectives à Monaco


Mardi 13 septembre 2016 avait lieu au Grimaldi Forum une conférence de presse où ont été évoqués l'exposition estivale consacrée à Francis Bacon et les futurs événements qui seront proposés au public jusqu'à la fin de l'année.


chronique_culturelle_220916.mp3 Chronique culturelle 220916.mp3  (779.25 Ko)


"Francis Bacon, Monaco et la culture française", l'exposition de l'été 2016, réalisée avec le concours de la succession Francis Bacon à Londres et de la Francis Bacon MB Art Foundation à Monaco, qui s'est tenue du 2 juillet au 4 septembre 2016, a accueilli 36.000 visiteurs, de 700 à 1.000 par jour, à peu de chose près les résultats de 2015 pour l'exposition "De Chagall à Malévitch, la révolution des avant-gardes". Ce qui est très satisfaisant si on se réfère au contexte morose de cet été. Après un mois de juillet endeuillé par l'attentat de Nice, le mois d’août a vu les chiffres de fréquentation revenir à des moyennes satisfaisantes. Il faut dire que les avis des visiteurs et les critiques flatteuses de la presse internationale n'ont pas été pour rien dans ce succès. Cette exposition va retrouver une nouvelle vie au Musée Guggenheim de Bilbao, du 30 septembre 2016 au 8 janvier 2017, toujours grâce au commissariat de Martin Harrison, auteur du "Catalogue raisonné de Francis Bacon". Elle sera cette fois intitulée "Francis Bacon, de Picasso à Velazquez". Cette collaboration du Musée Guggenheim de Bilbao et du Grimaldi Forum Monaco présentera 90 tableaux dont 80% des œuvres vues en Principauté. Sylvie Biancheri, directeur général du Grimaldi Forum, s'est fait une joie d'annoncer le thème de l’exposition estivale de 2017. "La Cité interdite à Monaco, Vie de cour des empereurs et des impératrices de Chine", qui se tiendra à l'Espace Ravel du 14 juillet au 10 septembre 2017. Elle bénéficiera du prêt exceptionnel de 200 pièces venues des collections permanentes du Palais impérial. Le commissaire en est le sinologue chevronné Jean-Paul Desroches, à qui l'on doit déjà, dans le même lieu, la mémorable exposition de 2001 "Chine, le siècle du premier empereur".

Ces derniers mois de l’année 2016 ont une connotation musicale manifeste. Citons entre autres David Zincke, Bombino Malki et Marta Ren & the Groovelvets aux "Thursday Live Sessions", Asaf Avidan, les "drumoristes" Fills Monkeys et leur spectacle déjanté…
Pour ceux qu'attire un registre plus classique, "Fantasia" de Walt Disney, le dimanche 8 janvier 2017 à 15h, est tout indiqué, dans le cadre du ciné-concert de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo à la tête duquel se trouvera Kazuki Yamada son nouveau directeur musical. Quant aux amateurs d'opéra, ils seront comblés puisque, pour célébrer comme il se doit la Fête nationale monégasque, l'Opéra de Monte-Carlo donnera "Nabucco" de Verdi à la Salle des Princes. Avec le grand baryton Leo Nucci dans le rôle-titre. Dimanche 13 novembre à 15h, mercredi 16 novembre à 20h, soirée de Gala et samedi 19 novembre à 20h, sur invitation du Palais. Une venue très attendue est celle de l’étoile du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg Diana Vishneva le 30 septembre à 20h à la Salle des Princes. Elle se produira dans "Le divertissement du Roi". Au premier acte, Diana Vishneva a choisi trois ballets de trois chorégraphes contemporains de renommée internationale, Vertigo de Mauro Bigonzetti, Clay de Vladimir Varnava et Switch de Jean-Christophe Maillot. A l'acte II, le public découvrira Diana Vishneva dans le rôle de Louis XIV, délicieuse chorégraphie du jeune Maxim Petrov dans des décors inspirés par les gravures des architectes du XVIIe siècle. Rappelons pour l'anecdote que Jean-Christophe Maillot présidait en 1994 le jury du prestigieux Prix de Lausanne. Jury qui fut ébloui par le talent de la jeune Diana Vishneva qui reçut alors, fait unique, la Médaille d’or et le Grand Prix. Quant aux Ballets de Monte-Carlo, comme à leur habitude, ils illumineront les fêtes de fin d’année avec "La Belle" de Jean-Christophe Maillot, ballet créé en 2001 et récompensé par plusieurs prix internationaux dont le prix Danza & Danza 2002 du meilleur spectacle.

La 11e édition du Monte-Carlo Jazz Festival se déroulera du 24 novembre au 3 décembre 2016 (cliquez ici pour consulter la programmation dans notre agenda). La 2e édition du Salon international du mariage se tiendra les 15 et 16 octobre. Du 24 au 27 octobre, ce sera Sportel qui accueillera les distributeurs et détenteurs de droits sportifs, les fédérations Internationales, les agences de marketing du sport, les organisateurs d’événements, les producteurs et nouveaux médias.
Le 2 novembre, les Archives audiovisuelles de Monaco présenteront "Adieu Bonaparte" de Youssef Chahine, film réalisé en 1985 et dont la restauration a été réalisée en 2016 par La Cinémathèque française.



22/09/2016




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Expo "Cap Sosno" - 29/08/2017

Expo "Borderline" - 27/08/2017

1 2 3 4 5 » ... 77





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :