Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
M.D.
04/04/2011

La créativité économique


Le rapport 2010, sur l'économie créative, lancé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développent (CNUCED) révèlent que les industries créatives ont été plus résistantes que les industries manufacturières traditionnelles, aux chocs de la crise économique mondiale.


Cliquez sur l'image pour télécharger le document (8 MB)
Cliquez sur l'image pour télécharger le document (8 MB)
Cette étude montre que les exportations mondiales de biens et de services, fondés sur les idées et la créativité, comme l'art, l'artisanat, l'audiovisuel, la littérature, le design, le cinéma, la musique, les nouveaux médias, les arts visuels y compris le spectacle, ont plus que doublé entre 2002 et 2008.

"À condition qu'on lui accorde l'attention nécessaire, l'économie créative peut être une source de croissance, de création d'emplois, d'innovation et d'échanges commerciaux, tout en contribuant à l'inclusion sociale, à la diversité culturelle et au développement humain durable",a déclaré la Directrice adjointe du PNUD, Rebeca Grynspan, lors de la publication du rapport.
"Les technologies nouvelles et l'Internet offrent aux pays en développement une option réaliste pour promouvoir leur créativité et leur entrepreneuriat sur le marché mondial", a fait remarquer de son côté la chef du Programme de l'économie et des industries créatives de la CNUCED, Edna dos Santos-Duisenberg.

Ce document a recensé plus de 40 exemples concrets provenant de secteurs d''activité variés, tels que l''industrie de la mode en Afrique et en Asie, les feuilletons télévisés au Mexique et au Brésil, l'industrie du cinéma en Inde, le reggae en Jamaïque et les carnavals aux Caraïbes et au Brésil.
Démontant bien, que dans les pays en développement, ces industries soutiennent les échanges commerciaux et favorisent le développement de formations et la création d'emplois dans toutes couches de populations.
D'ailleurs, dans ses conclusions, le rapport 2010 sur l'économie créative de 2010, a établi dix recommandations pour mettre en œuvre des politiques soutenant les industries créatives et le développement d'une croissance inclusive.

Télécharger le rapport complet (pdf en anglais, 421 pages, 8 MB)

creativite_eco___.mp3 Créativité_économique.mp3  (410.74 Ko)




Par M.D. (dernière modification le 03/04/2011)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 11





Dans nos blogs :

2017, l’année du changement pour Firefox

Depuis novembre 2014, Mozilla met toutes les chances de son côté afin d’améliorer son navigateur Firefox. De son partenariat avec Qwant à...



Le Podcast Journal sur :