Connectez-vous S'inscrire
Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Publicité

Dimanche 20 Avril 2014
15:21
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)

CP

La crise des réfugiés somaliens toujours d'actualité

10/06/2012
Lu par 733 visiteurs web

L'exode des réfugiés somaliens reste d'actualité, un an après le début des déplacements massifs de populations qui fuient ce pays accablé par le conflit, les violations des droits de l'homme et la pire sécheresse depuis des décennies.


"Face à la violence et à la famine, des dizaines de milliers de personnes ont tenté de rejoindre les camps de réfugiés de la région pour survivre. La plupart ont marché des jours et des semaines dans le désert et arrivaient épuisés et malades, souvent en portant leurs enfants faibles ou mourants et quelques effets personnels", a expliqué le porte-parole du HCR, Andrej Mahecic, lors d'un point presse à Genève. "Aujourd'hui, le défi reste d'actualité. Le conflit se poursuit et le manque de précipitations contraint les gens à fuir, même s'ils sont en nombre inférieur à ce que nous avons observé l'été dernier", a-t-il ajouté.

Pendant les quatre premiers mois de 2012, quelques 20.000 Somaliens se sont réfugiés au Kenya, en Éthiopie et au Yémen. En mai, le camp de Dollo Ado en Éthiopie, qui accueillaient déjà plus de 15.000 réfugiés, a enregistré une augmentation considérable des arrivées, de moins de 980 pendant la première quinzaine du mois à plus de 2.000 pendant la seconde.
Actuellement, au camp de Dollo Ado, le taux de mortalité s'élève à 0,8 pour mille par mois et 2,2 pour mille pour les enfants âgés de moins de cinq ans. À Dadaab, le taux de mortalité est de 0,2 pour mille par mois et celui des enfants âgés de moins de cinq ans de 0,6 par mois. Dans le camp de Dadaab, situé au Kenya, plus de 460.000 réfugiés continuent de vivre dans une situation précaire. Les menaces posées par les enlèvements et les activités de groupes de criminels dans la région restent vives.

Ces réductions des taux de mortalités sont à mettre au compte des efforts de nutrition du HCR, combinés à des programmes d'approvisionnement en eau potable, d'assainissement et d'hygiène.

somalie_1.mp3 Somalie.mp3  (349.1 Ko)



Par CP — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 733 fois — Contenu mis à jour le 09/06/2012




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 8













Partager ce site


Publicité


Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents