Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
J.N.B.L.
13/03/2011

La liberté d'expression en Turquie

Communication de notre partenaire


Huit journalistes ont été arrêtés pour leur appartenance au réseau Ergenekon.


Photo (c) Bissane
Photo (c) Bissane
Amnesty International exhorte les autorités turques à réformer le recours à la loi sur "l’incitation à la haine ou à l’hostilité" à la suite de l’arrestation, jeudi 3 mars, de huit journalistes pour leur appartenance à Ergenekon, un réseau apparemment ultranationaliste entretenant des liens avec certaines institutions de l’État.
Plusieurs membres du groupe ont été arrêtés en vertu de l'article 216 du Code pénal turc, qui donne à "l’incitation à la haine ou à l’hostilité" une définition beaucoup plus large que ne le permettent les restrictions à la liberté d'expression applicables aux termes du droit international relatif aux droits humains.

"Au moins deux de ces journalistes ont été arrêtés en vertu d’une loi appliquée arbitrairement et servant surtout à poursuivre les personnes exprimant des opinions minoritaires allant à l’encontre du discours officiel", a déclaré Nicola Duckworth, directrice du programme Europe et Asie centrale d’Amnesty International. "Un grand nombre d’articles du Code pénal turc et d’autres lois limitent le droit à la liberté d'expression soit directement, soit en raison de leur teneur vague et de leur application arbitraire."

Ergenekon est visé par des poursuites, engagées en 2008 ; parmi les personnes inculpées figurent des hauts-gradés des forces de l’ordre, dont certains étaient retraités et d’autres en exercice à l’époque des faits.
Amnesty International a fait part de ses inquiétudes concernant les actions en justice intentées par le passé à certains de ces journalistes, dont Ahmet Șýk, qui a été accusé de "dénigrer l'identité turque" en 2007 et a été acquitté en avril 2008, et Nedim Șener, qui a été accusé de "tenter d’influencer le pouvoir judiciaire", d’"outrage à fonctionnaire" et de "violation du secret des communications" avant d’être acquitté en décembre 2010.

turc.mp3 Turquie.mp3  (791.83 Ko)




Par J.N.B.L. (dernière modification le 11/03/2011)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 31





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :