Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Vivianne Costa
06/09/2010

La liste noire des produits toxiques


Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), qui administre le traité international a indiqué que neuf produits chimiques toxiques ont été ajoutés à la liste noire de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (POP).


Photo (c) DR
Photo (c) DR
La Convention de Stockholm compte éliminer une série de produits chimiques industriels qui sont présents dans certains biens de consommation courante et qui présentent des risques toxiques et nocifs pour la santé et la sécurité des humains et de l'environnement. Elle a été signé par 151 pays et elle est entrée en vigueur le 17 mai 2004. Ces pays se sont mis d'accord au mois de mai 2010 afin de modifier cette liste des polluants organiques persistants (POP), en y incorporant neuf produits supplémentaires.

Achim Steiner, Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) à déclaré : "L'inclusion de ces neuf POP démontre que les gouvernements du monde entier sont engagés à réduire puis à éliminer ces produits chimiques, afin de renforcer la santé publique, de contribuer au développement durable et d'engranger des gains dans la perspective d'une économie mondiale plus verte".

Sur la liste noire de la Convention, les neufs produits qui ont été ajoutés sont des pesticides, ignifuges et insecticides très utilisés dans le monde entier. Il est désormais interdit d'en faire la production et de les utiliser, bien sur certaines exceptions sont admises mais il convient que les pays concernés s'en justifient.

Le lindane utilisé comme insecticide pour les semences et le traitement des sols, l'application foliaire, le traitement des arbres et du bois contre les parasites, la médecine vétérinaire et dans les traitements médicaux, est le plus connu de ces neuf produits bannis.

Dans cette liste, on trouve également, le chlordécone (ou Képone) son utilisation se fait surtout dans l'agriculture car c'est un pesticide organochloré, il y a aussi l'acide perdluorooctane sulfonique on le trouve dans l'industrie des semi-conducteurs et les hexachlorocyclohexane qui sont des ignifuges utilisés dans les peintures.

Le Secrétaire exécutif de la Convention, Donald Cooper a précisé : "En étendant pour la première fois la Convention de Stockholm à de nouveaux produits chimiques, les gouvernements ont soutenu et renforcé les efforts déployés pour protéger la santé humaine et soulever des questions de premier plan sur la nocivité des produits chimiques qui seront au sommet de l'agenda mondial".

C'est à Rio de Janeiro, au Brésil, que le Secrétariat de la Convention de Stockholm a participé au lancement du "Dragon des Mers" c'est un navire de surveillance scientifique qui sillonnera les mers du globe afin d'étudier l'ampleur de la pollution des plastiques à la dérive, mais observer également le niveau de POP auquel les poissons sont exposés dans l'océan Atlantique Sud.

toxique9.mp3 toxique.mp3  (480.42 Ko)




Par Vivianne Costa (dernière modification le 06/09/2010)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le pied - 02/07/2016

La vitamine D - 17/05/2016

1 2 3 4 5 » ... 13




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :