Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
07/01/2016

La musique contemporaine pleure la mort de Pierre Boulez


La mort de Pierre Boulez, survenue ce mardi 5 janvier 2016 à Baden-Baden (Allemagne) attriste les aficionados de cet avant-gardiste du 20ème siècle. En 90 ans d’existence, le compositeur a marqué la musique contemporaine par sa générosité créatrice et son énergie.


Pierre Boulez et le pianiste italien Maurizio Pollini en 2009 à la Salle Pleyel (Paris). Image du domaine public.
Pierre Boulez et le pianiste italien Maurizio Pollini en 2009 à la Salle Pleyel (Paris). Image du domaine public.

pierre_boulez.mp3 Pierre Boulez.mp3  (691.54 Ko)


Pierre Boulez s’est éteint à Baden-Baden à l’âge de 90 ans. Cette ville allemande marque son premier exil au début des années 1960. C’est en 1974 que le compositeur décide de revenir en France, lorsque le Président Pompidou lui demande de fonder l’Ircam (Institut de recherche et de coordination acoustique/musique) ainsi que l'Ensemble Intercontemporain. Une expérience inspirante puisqu’il est également à l’origine de la Cité de la musique inaugurée en 1995 et de la Philharmonie de Paris ouverte en janvier 2015.

Mais Pierre Boulez est un artiste avant-garde et avant tout avec une trentaine d’œuvres au compteur, dont Le Marteau sans maître (1955) et Répons (1981-1988). Si le répertoire symphonique est son domaine de prédilection, il a également marqué l’opéra en participant à des productions inoubliables telles que le Ring du centenaire (1976-1980) et la première mondiale de la version intégrale de Lulu de Berg au Palais Garnier (1979).

Sans baguettes mais pourvu d’un talent indiscutable, Pierre Boulez est devenu dès les années 1950 le plus grand compositeur-chef d'orchestre de son temps.

Né le 26 mars 1925 à Montbrison (Loire), Pierre Boulez a suivi au Conservatoire de Paris l'enseignement d'Olivier Messiaen. Depuis ce moment, il n’a eu de cesse de se renouveler et d’innover, notamment grâce à une forte personnalité autodidacte. C’est une opération des yeux qui le contraint d’arrêter sa carrière à l’âge de 88 ans.

Pierre Boulez a marqué la musique contemporaine de son vivant, c’est désormais à elle de faire perdurer son souvenir.



Par (dernière modification le 07/01/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 71




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :