Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
19/01/2016

La réédition contestée de Mein Kampf en Allemagne


Pour la première fois depuis 1945, Mein Kampf est réédité en Allemagne pour des fins pédagogiques, en dépit des réticences et des inquiétudes que suscite ce regain de visibilité accordé au pamphlet d'Adolf Hitler.


Un ouvrage polémique largement disponible

Photo (c) Adam Jones
Photo (c) Adam Jones

mein_kampf_reedite.mp3 Mein Kampf réédité.mp3  (122.04 Ko)


"Mein Kampf (Mon combat)" revient dans l'actualité près d'un siècle après sa parution. Rédigé par Hitler alors qu'il purgeait une peine de prison en 1924 et 1925, l'ouvrage est tombé dans le domaine public le 31 décembre 2015 après avoir été depuis 1945 la propriété de l'État régional de Bavière qui l'avait reçu des forces d'occupation américaines.

L'Américain Ronald Lauder, président du Congrès juif mondial rappelle que la fin des droits d'auteur ne change pas la donne puisque l'ouvrage de propagande nazie est largement disponible sur internet et dans de nombreux pays comme l'Inde, le Brésil, la Turquie, les pays arabes ou encore les États-Unis où il n'est pas interdit. Son entrée dans le domaine public constitue toutefois en Europe et particulièrement en Allemagne une étape sensible. La publication du texte brut restera cependant interdite en Allemagne et en Autriche, sous peine de poursuites pour incitation à la haine raciale, seules les les rééditions de versions commentées à des fins éducatives sont possibles. Mais cela ne suffi pas à apaiser les craintes des des associations et représentants des communautés juives qui estiment qu'une telle réédition fasse la promotion de l’antisémitisme.


Démystification d'un brûlot

L'Institut d'histoire contemporaine de Munich (IFZ) à ouvert la voie le 8 janvier 2016 en publiant une édition critique sur laquelle des chercheurs travaillaient depuis 2009. Un ouvrage qui compte deux volumes agrémentés de 3500 notes explicitant le texte original, dont l'idée est de "déconstruire et mettre en contexte les écrits de Hitler: comment sont nées ses thèses? Quels objectifs avait-il? Et surtout: que pouvons-nous opposer avec nos connaissances d'aujourd'hui aux innombrables affirmations, mensonges et déclarations d'intention de Hitler?" selon les justifications de l'institut, dont le directeur Andreas Wirsching insiste sur le fait que le texte fondateur du nazisme et du projet d'extermination des Juifs doit être compris comme le "centre intellectuel d'une idéologie meurtrière" qui s'est "achevée dans la plus grande catastrophe".

Une édition française en 2016

Déjà en rupture de stock en Allemagne, le tabou tombera également France avec la version commentée de "Mein Kampf" annoncée par la maison d'édition Fayard pour l'année 2016. L'éditeur a confirmé en octobre dernier que "Les éditions Fayard entendent mener à bien la publication de Mein Kampf dans une nouvelle traduction d'Olivier Mannoni qui fera autorité".
La dernière édition française de l'ouvrage remonte à 1934. Mal traduite et précédée d'un court avertissement en début d'ouvrage, cette édition est toujours disponible. Selon l'institut GFK qui fournit des informations sur les comportements des consommateurs, près de 2500 exemplaires de ce livre se sont vendus en 2015.

Des rééditions annotées, qui visent à encadrer la lecture de cet ouvrage sulfureux dont le texte circule déjà librement, et enrayer l'expansion de l'idéologie extrémiste qu'il véhicule.




Par (dernière modification le 19/01/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Journée des droits humains : les motards de noël embrasent les rues françaises

Ce samedi 10 Décembre, journée des droits humains, se déroulait la huitième parade de Noël des motards. Le principe est simple, chaque...

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...



Le Podcast Journal sur :