Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
07/10/2016

La région du lac Tchad: une crise humanitaire alarmante


Depuis 2015, plusieurs ONG humanitaires tirent la sonnette d’alarme sur les très graves pénuries alimentaires frappant le nord-est du Nigeria, épicentre des violences de Boko Haram. Cette insurrection a fait au moins 20.000 morts et plus de 2,6 millions de déplacés. Les Nations Unies demande 559 millions de dollars (USD) d’ici la fin de l'année pour répondre aux besoins d'urgence causés par la crise.


Photo © Oxfam East Africa
Photo © Oxfam East Africa

humanitaire_lac_tchad.mp3 Humanitaire lac Tchad.mp3  (795.92 Ko)


Le 23 septembre 2016, les gouvernements et des bailleurs de fonds se sont réunis lors de l'Assemblée Génjavascript:void(0)érale des Nations Unies à New York, afin de discuter de la crise humanitaire dans la région du Lac Tchad.

Depuis 2015, les quatre pays qui partagent le lac Tchad: le Nigeria, le Tchad, le Cameroun et le Niger sont menacés de famine et coupés de toute aide. 6,3 millions de personnes vivent en situation d’insécurité alimentaire sévère dans ces quatre pays et parmi eux, 4,4 millions de personnes sont au Nigeria.

Face à l’urgence humanitaire au niveau de la région du Lac Tchad, l'ONU demande 559 millions de dollars pour secourir les 26 millions de réfugiés. L'agence onusienne évoque également des niveaux de malnutrition catastrophique provoqués par la fuite des populations locales devant l'intensification des violences de la rébellion terroriste Boko Haram. Les zones dévastées sont abandonnées et les populations déplacées sont réduites à vivre dans des abris de fortune.

La situation est d'autant plus urgente que les terres agricoles, rivières (...) sont dans ces zones de conflits, ce qui a rendu impossible leurs accès. La population peine à se nourrir. "Les marchés ont été fermés, et les moyens de transports, tels que les motos, ont été interdits, privant la population de leurs moyens de subsistance. Dans certaines zones de l'État de Borno au Nigeria, le taux de malnutrition aiguë chez les enfants de moins de cinq ans dépasse les 50%. Cette situation s’apparente à la crise qui a frappé la Somalie en 2011, dont l’ampleur et la gravité ont poussé les autorités à déclarer l’état de famine", selon Action Contre la Faim.

Avec 2,6 millions de personnes en déplacement, la crise du lac Tchad devient la crise de déplacement la plus forte qu’ait connu l'Afrique. Les ONG tels que ACF souhaite que cet enjeu devienne une priorité. "Nous assistons à des scènes où des familles sont au bord de la famine. Si les organisations ne peuvent pas atteindre les communautés dans les zones prises au piège par le conflit, nous assisterons à une catastrophe bien plus importante que celle à laquelle nous sommes actuellement confrontés. La plupart des personnes qui arrivent dans les camps souffrent déjà de malnutrition sévère. Nous voyons des familles qui n'ont pas mangé depuis des jours, nombre d’entre eux réclament de la nourriture. Si la situation continue à se détériorer, davantage de personnes pourraient mourir" confie Yannick Pouchalan, directeur pays pour Action Contre la Faim au Nigeria.




Par (dernière modification le 06/10/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :