Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
01/02/2016

La révolution verte fleurit à Bruxelles


"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" (Gandhi), telle pourrait être résumée la philosophie portée par les initiatives environnementales au cœur de la capitale européenne.


Photo © Bernard de Keyzer
Photo © Bernard de Keyzer

revolution_verte_bruxelles.mp3 Révolution verte Bruxelles.mp3  (1.58 Mo)


Depuis plusieurs années, la capitale belge est le théâtre de l’émergence de nombreuses initiatives de transition. Individuellement persuadés de l’impossible durabilité de notre mode de vie actuel, des citoyens y élaborent collectivement des actions locales visant à préserver l’environnement.

Parallèlement à ces initiatives spontanées, "Bruxelles Nature" forme un front commun des associations engagées dans le domaine environnemental. Celui-ci s’attache notamment à conscientiser les responsables politiques quant au rôle de la nature en ville en participant à différents organes consultatifs, en collaborant avec les ministres et, si nécessaire, en menant des actions en justice.

En son sein, deux initiatives sont à souligner dans le domaine de la préservation des écosystèmes. La première est portée par l’association "Natagora", qui gère des réserves naturelles en s’appropriant des terrains comportant des milieux exceptionnels et/ou abritant des espèces remarquables. Elle mène également des actions de sensibilisation auprès des gestionnaires de terrains. La seconde est menée par la Commission de l’environnement de Bruxelles-Ouest, qui, dans le but d’inciter à la sauvegarde de la nature en ville, participe à la création et à la conservation de réserves naturelles.

Le remarquable Centre d’Écologie Urbain mène, quant à lui, des actions de dépollution des sols par les plantes, crée des jardins autogérés et propose un potager collectif. Il publie par ailleurs une revue d’information relative aux enjeux de l’écologie, anime une émission de radio et organise conférences, ateliers et événements.
La sensibilisation générale aux thématiques environnementales est également au cœur du projet de l’association "Les Amis de la Terre", qui organise des projections de documentaires et des formations dans le domaine de l’agriculture durable, tandis que les campagnes d’information de l’association pour la Promotion des Énergies Renouvelables mettent l’accent sur le domaine énergétique. Spécialisée, quant à elle, dans les questions liées à l’alimentation durable, l’association "Le Début des Haricots" forme aux alternatives agricoles urbaines et soutient leur mise en place. Son action est complétée par l’association "Worms", qui prône la valorisation des déchets organiques en organisant des formations, en soutenant les projets de compostage et en faisant office de point-info.


La volonté de sensibilisation constitue donc un axe central des initiatives de protection de la nature. Ce constat s’explique par l’importance de la prise de conscience de chacun de son rôle dans la préservation de l’environnement. Les médias locaux, en faisant écho des différentes initiatives qui voient le jour, jouent un rôle primordial dans cette conscientisation, premier pas indispensable vers l’adoption d’un mode de vie plus durable. C’est donc localement que s’amorce la révolution verte qui seule pourra réduire notre incidence sur l’environnement et, à terme, sur le climat.


Par (dernière modification le 01/02/2016)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 23




Dans nos blogs :

L'UNICEF s'alarme: 1,4 million d'enfants risquent de mourir de faim dans quatre pays d'Afrique

Près de 1,4 million d'enfants peuvent mourir de la famine cette année au Nigeria, en Somalie, au Soudan du sud et au Yémen, selon le Fonds...



Le Podcast Journal sur :