Connectez-vous S'inscrire
Loading

Le Podcast Journal - podcastjournal.net 


Vendredi 19 Décembre 2014
11:01
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)

La sélection d'Eva: Signifiant et Signifié sont dans un tiroir

15/04/2012
Lu par 992 visiteurs web

Cette semaine la sélection vous fait découvrir un "exercice de style au sens figuré", évoquant le monde déjanté des Monthy Python... Réalisé par Yann Gateau, jeune vidéaste et professeur d'arts plastiques, ce court-métrage donne une signification particulière au signifiant et au signifié, à travers les animations et montages créés pour suivre un scénario plutôt surprenant.


La note d'intention de l'auteur:
"Comment traduire ce texte avec Google image?
Il était une fois, un artiste qui demanda à Google, centre nerveux de la communication moderne, de lui raconter des histoires. Google stories. Il se questionnait ainsi sur la potentialité et l'esthétique relationnelle. En lui faisant traduire des classiques littéraires français (fables, poèmes,...) Était-il possible de générer de la poésie?
Dans ce court-métrage, il partit d'abord de la définition de signifié et de signifiant de Wikipédia*, puis transforma la structure du texte en structure de film: un paragraphe devenait donc une séquence, une phrase un ou plusieurs plans et chaque mot rencontré était automatiquement rentrer dans Google images pour se transformer alors en décor, en personnage ou en artefact. Ensuite, en prenant bien garde de garder la structure du texte (l'ordre d'apparition des mots), il se mit à raconter une histoire..."


* En linguistique, le signifié et le signifiant sont les deux faces complémentaires du concept de signe linguistique développé par Ferdinand de Saussure et à sa suite par l'école structuraliste. Le signifié désigne la représentation mentale du concept associé au signe, tandis que le signifiant désigne la représentation mentale de la forme et de l'aspect matériels du signe. Il faut distinguer le signifié d'un signe (qui se trouve dans un dictionnaire), de la dénotation du signe, qui correspondant à l'objet désigné par le signe, et aux significations connotatives liées au contexte, respectivement.


Par — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 992 fois — Contenu mis à jour le 15/04/2012




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 6











Partager ce site


Publicité


Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents