Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

La semaine au Grand Maghreb


Encore une semaine mouvementée dans les pays du Grand Maghreb. Les jeunes tournent le dos aux prochaines élections en Tunisie. Un Marocain aurait tenté de mettre fin à ses jours, suite à l'immolation d'Hamid Kanouni. La Mauritanie pleure Sall Avdek Aziz. La Libye a du mal à se débarrasser de Khadafi et Air Algérie se décide enfin à dédommager ses clients.


Les clients victimes des grèves d'Air Algérie affichent leur mécontentement quant aux indemnisations

podcast_semaine_gm.mp3 Podcast semaine GM.mp3  (340.83 Ko)


Selon le Quotidien d'Oran, la compagnie aérienne Air Algérie, se décide enfin à verser des compensations à ses clients. Mais les déceptions se font sentir et les mécontents se font entendre. Mais sans grand succès.
Seuls quelques personnes ayant été victimes des grèves du personnel navigant de la compagnie à la mi-juillet, sont venus réclamer une indemnisation.

Selon un membre du personnel de l'agence Air Algérie, ceux-ci auraient bénéficié d'un bon de réduction pour un vol international ou intérieur. Pourtant, la plupart des clients venus réclamer une indemnisation, n'étaient pas satisfaits. Les clients estiment que ce bon ne couvre pas suffisamment les dommages causés par la grève. Le Quotidien d'Oran informe qu'il s'agit d'une "formule d’indemnisation par des bons et des réductions de 100 euros pour un vol international passager au départ de l’étranger vers l’Algérie, de 5.000 DA pour un vol international au départ de l’Algérie, de 1.500 DA pour un vol intérieur du nord du pays et de 2.500 DA pour un vol du sud du pays."

Les clients se souviennent des jours de "galère" vécus durant la grève à Air Algérie et ils n'ont pas hésité à rappeler le préjudice mental et financier. Ils souhaitent cependant que cela ne se renouvelle pas.
Une employée commerciale de l'agence Air Algérie aurait dit que "tous les passagers en possession d’une réservation ferme sur un vol de la compagnie entre le 11 et le 14 juillet seront indemnisés et bénéficieront donc de réduction sur le prix d’un prochain billet d’avion ou un excédent de bagages. L’opération se poursuivra jusqu’au 31 octobre inclus."

On n'est pas convaincus...

La Libye a du mal à se débarasser de Khadafi

Le départ de Khadafi serait toujours en pourparlers et les discussions au sujet de la fin du conflit armé en Libye se poursuivent. Mardi 16 août c'est à Tunis que les dirigeants rebelles et responsables du régime pro-Kadhafi se sont entretenus.
D'après des informations qui ont glissé, le départ de Khadafi aurait été clairement signalé par son propre camp.
Le principal serait de trouver un pays qui voudrait bien accueillir l'ex président déchu et sa famille.

Selon le journal Metro, un avion sud-africain aurait également été aperçu sur le tarmac de l'aéroport de Djerba, près de la frontière libyenne. Ce même journal informe que Jacob Zuma, le président sud-africain serait déjà allé plusieurs fois à Tripoli, pour essayer de trouver une solution avec le guide de la Révolution, afin d'en finir avec cette crise qui frappe la Libye.
L'ex président libyen pourrait peut-être se rendre en Afrique du Sud avec sa famille. "Il devient de plus en plus clair que les jours de Kadhafi sont comptés, que son isolement est de plus en plus important chaque jour", a insisté Jay Carney, le porte-parole de la Maison Blanche, toujours selon Metro.

De plus les rebelles affirment avoir progressé et espèrent une victoire d'ici la fin du mois.

Un autre individu tente de mettre fin à ses jours au Maroc

Selon Yabiladi, un Abdelkader Azzimani aurait tenté de mettre fin à ses jours, à Berkane au Maroc, en s'immolant par le feu dans la soirée du lundi 15 août, pour montrer son désespoir quant à sa situation. Quelques jours auparavant c'était Hamid El Kanouni, un marchand de pain qui s'était immolé dans la même ville. Le deuxième individu serait un chômeur âgé d’une trentaine d’années selon le responsable local de l'Association marocaine des Droits Humains (AMDH), Hamidou Abidi.

Toujours selon Yabiladi, l'agence de presse Maghreb Arab Press (MAP), indique qu'il s'agirait plutôt d'un accident.
La MAP, informerait via des sources sécuritaires qu'il s'agirait d'un accident, qu'"un individu qui s'est fait brûler de façon accidentelle à l'aide de carburant à Berkane".

Qui a raison? Qui a tort?

La Mauritanie pleure l'un de ses pères fondateurs

Sall Avdek Aziz, l'ancien président de l’assemblée nationale mauritanienne, s'est éteint vendredi 12 août à Nouakchott, la capitale mauritanienne, selon APA. L'information viendrait d'un proche du défunt.
Sous le régime de Moktar Ould Daddah, Abdel Aziz avait occupé, les postes de ministre de l’Intérieur et de directeur de cabinet du Président de la République.
Les Mauritaniens gardent en tête,"sa probité et son intégrité."
L'ancien président de l'assemblée nationale est décédé à l'âge de 85 ans, il était malade depuis de nombreuses années.
Afrique Avenir rappelle que "la Mauritanie perd l’un de ses illustres premiers fondateurs."

Les jeunes tunisiens tournent le dos aux futures élections

Photo (c) Magharebia
Photo (c) Magharebia
Selon Courrier International "le compteur afficherait seulement "3,8 millions d'inscrits volontaires à la clôture des inscriptions sur les listes électorales tunisiennes." Ce qui correspond à moins de la moitié du potentiel électoral prévu. Mais la Tunisie serait surtout surprise par le manque de motivation des jeunes tunisiens.
Toujours selon Courrier International sur une centaine de milliers des 18-20 ans ayant prévu de s'inscrire, seuls 500 000 l'ont réellement fait. Que se passe-t-il en Tunisie? Pourquoi les jeunes tournent-ils le dos aux prochaines élections?

Le prochain et premier scrutin depuis la chute de Ben Ali est annoncé pour le 23 octobre. Les jeunes se réveilleront peut-être d'ici là...

17/08/2011








Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :