Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
17/02/2017

La société passée au peigne fin avec Alexandra Alévêque


À travers son livre "Les gens normaux n’existent pas", la journaliste Alexandra Alévêque revient sur ses documentaires nommés "21 jours". Une plongée dans le quotidien pas si banal, de certains pans de la société française.


Le quotidien de l’extrême

Couverture partielle. Cliquez ici pour commander le livre
Couverture partielle. Cliquez ici pour commander le livre

21_jours.mp3 21 jours.mp3  (142.5 Ko)


"Ils sont là près de nous, nous partageons le même monde, mais qui s'intéresse vraiment aux ouvriers, aux acteurs porno, aux religieuses, aux illettrés ou aux infirmières? Pour dire les choses comme elles sont et parce que j'ai pu le vérifier sur le terrain, la majorité s'en fout complètement. Tous ceux que nous avons côtoyés pour les besoins de ces documentaires sont des titres dans les journaux, une population qu'on nomme mais ne montre pas. Ces hommes et ces femmes ne sont que chair à titraille, des êtres souvent méconnus.

Derrière le projet de 21 jours, diffusé pendant plusieurs mois sur France 2, se cache une journaliste, Alexandra Alévêque. Pendant trois semaines, cette dernière va s’immerger dans le quotidien de Français à l’apparence banale mais pourtant si singulier. Du couvent des sœurs religieuses à la vie de maitresse d’école, Alexandra Alévêque tente d’approcher des citoyens que l’on côtoie sans pour autant comprendre leur métier ou leur activité.

À travers ce livre, fait de chroniques sur cette série documentaire "21 jours", Alexandra Alévêque revient pour nous sur l’intérêt du travail journalistique porté par ce projet. Elle livre là en parallèle des anecdotes de tournage et des détails sur les rencontres avec les personnes principales de ses vidéos. Tout cela donne lieu un agréable ouvrage qui nous replonge dans les aventures de cette journaliste du quotidien de l’extrême. Et nous invite à découvrir au plus vite les épisodes manqués.




Par (dernière modification le 16/02/2017)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 60





Dans nos blogs :

« Un clip au poil » 22 juin

Un clip au poil #6 : Best Coast - Crazy For You En cas de canicule, il est fortement recommandé d'écouter Best Coast les doigts de pied en...



Le Podcast Journal sur :