Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
17/12/2015

La télémédecine: une arme de pointe contre la désertification médicale?


En Limousin, la fibre optique publique s'est mise au service d'une innovation robotique de télémédecine pour réaliser une exploration par échographie auprès de 20 patients. Demain, les procédés testés permettront aux patients isolés et éloignés des centres de soin de bénéficier d'un diagnostic étayé par le plateau technique utile, y compris en zone rurale.


Une innovation mondiale

Le prototype de robot d'exploration en échographie cardiaque avec un patient. Photo (c) DR
Le prototype de robot d'exploration en échographie cardiaque avec un patient. Photo (c) DR

telemedecine_cardiaque.mp3 Télémédecine cardiaque.mp3  (217.75 Ko)


Le robot testé par le Dr Dary, cardiologue en Limousin, a nécessité trois années de travail pour adapter l'automate MELODY (brevet ADETOTECH) déjà utilisé en télé échographie abdominale aux spécificités de l'exploration cardiaque dans le cadre d'un programme de recherche soutenu par l'agence spatiale européenne.
C'est ainsi un prototype pré-industriel spécifique à la cavité thoracique et au cœur qui a été mis à disposition du Limousin pour 9 jours de tests durant lesquels le robot a été testé sur vingt patients. Le Dr Dary a travaillé de son cabinet situé à Saint-Yrieix-Le-Perche (87) en lien avec la maison de santé de Ribersac (87). Rien n'aurait pu se faire sans le raccordement de cet établissement à la fibre optique publique, déployée par DORSAL.
Les tests réalisés ont pour but la confirmation de l'adaptabilité du matériel technique aux soins en médecine cardiologique courante.


Les enjeux de la télé-échographie

A l'autre bout du terminal, le cardiologue analyse les résultats de l'échographie. Photo (c) DR
A l'autre bout du terminal, le cardiologue analyse les résultats de l'échographie. Photo (c) DR
"L'échographie cardiaque est devenue l'examen indispensable à une bonne prise en charge cardiologique des patients. Il était difficile de gérer une consultation en télémédecine sans avoir la possibilité de faire une échographie. Ce nouveau robot va augmenter très sérieusement l'intérêt de la télémédecine" précise le Dr Dary, médecin-chercheur, cardiologue, spécialiste de télémédecine.
L'échographie cardiaque permet d'obtenir une image des valves cardiaques (aortiques, tricuspides et mitrales), d'évaluer le degré d'une insuffisance cardiaque et d'étudier la morphologie cardiaque (malformation congénitale, ou d'apparition tardive). Elle permet également de rechercher ce que l'on appelle une péricardite et qui correspond à un épanchement liquidien du péricarde qui enveloppe le cœur. Elle permet également de préciser le retentissements de troubles tels que l'hypertension ou l'hypothyroïdie sur le muscle cardiaque. Cet examen est donc devenu un indispensable des cabinets de cardiologie.

Mais quels sont les enjeux de la télé-échographie?
Il s'agit de pallier au manque de spécialistes sur les sites isolés (centre hospitalier satellite, équipe de médecine mobile, médecine militaire, milieux carcéraux...). L'idée est également de rapprocher l'offre de soin des populations les plus éloignées, en zone rurale par exemple et de permettre une économie de transport en termes humains et financier.
L'accompagnement des professionnels de santé ayant besoin de l'échographie quotidiennement est envisagé, ce qui concerne, entre autres, les services d'accueil et d'urgences, de chirurgie et d'obstétrique. Des examens de qualité seraient ainsi assurés avec l'assurance d'une interprétation par des spécialiste cardiologues experts dans leur domaine. La télémédecine permettrait finalement d'assurer une couverture du territoire en terme de continuité des soins.



Par (dernière modification le 17/12/2015)




Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le pied - 02/07/2016

1 2 3 4 5 » ... 14




Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - P

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre P: pigeon, pingouin, pinson... Pigeon Les...

Classement des 5 personnalités qui vont marquer l'année 2017

Sur grand ou petit écran, à la radio ou dans les urnes, ils vont être omniprésents en 2017 grâce à leur culot. Autant donc retenir le nom...

La question du sport au Koweït

Suite au maintien de la suspension du Koweït de toute compétition internationale par le CIO et la FIFA, une session parlementaire...



Le Podcast Journal sur :