Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

J.N.B.L.

La vie des réfugiés et des migrants turcs en danger

Communication de notre partenaire


Les réfugiés et les migrants qui tentent d'atteindre l'Union européenne (UE) via la Grèce depuis des pays déchirés par la guerre comme la Syrie et l'Afghanistan sont renvoyés illégalement en Turquie par les garde-côtes et garde-frontières grecs, révèle Amnesty International dans un nouveau rapport rendu public mardi 9 juillet 2013.


refugies_migrants_turcs.mp3 refugies_migrants_turcs.mp3  (228.78 Ko)


Ce document d'une quarantaine de pages, intitulé "Frontier Europe: Human Rights Abuses on Greece's border with Turkey", dénonce le fait que les autorités grecques recourent aux renvois, pratique dangereuse qui consiste à repousser des groupes de migrants de l'autre côté de la frontière, les privant du droit de voir leur cas individuel examiné ou de contester leur expulsion.

Ce rapport met aussi en exergue les dangers auxquels sont confrontés les réfugiés et les migrants lorsqu'ils tentent de faire la traversée depuis la Turquie jusqu'aux îles grecques, et évoque les conditions déplorables dans lesquelles sont trop souvent détenus ceux qui y parviennent.

Depuis le mois de mars, Amnesty International s'est entretenue avec une trentaine de personnes en Grèce et en Turquie qui, dans pas moins de 39 épisodes distincts, ont été interceptées alors qu'elles tentaient de franchir la frontière entre les deux pays en traversant la mer Égée ou le fleuve Evros, dans le nord du pays.

La plupart de ces personnes ont raconté avoir été victimes ou témoins de violences ou de mauvais traitements infligés par les autorités grecques. Beaucoup ont expliqué que les garde-frontières avaient confisqué leurs affaires, y compris leur argent, leurs photos et leurs objets de famille, et les avaient dans certains cas jetés à la mer.

"Les autres États membres de l'UE semblent trop heureux que la Grèce fasse office de gardienne. Mais les politiques et les pratiques mises en œuvre le long de la frontière grecque font ressortir la cruelle ironie d'une situation où les pays européens font pression pour que la paix règne à l'étranger, tout en refusant l'asile et tout en mettant en danger la vie de ceux qui cherchent à se réfugier en Europe. L'UE doit maintenant passer à l'action et faire cesser les violations des droits humains commises à ses frontières."

17/07/2013




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 31





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :