Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
03/01/2017

LaPrimaire.org, la politique de demain?


En France, après la primaire écologique, la primaire de la droite et du centre et avant d’entamer la primaire de la gauche, une primaire inattendue a émergée et s’est rapidement propagée sur internet: LaPrimaire.org. Mais que se cache-t-il derrière cette initiative citoyenne?


laprimaire.mp3 LaPrimaire.mp3  (797.35 Ko)


Parce que beaucoup de Français votent "par dépit", deux hommes ont eu l’initiative de lancer une primaire ouverte citoyenne. David Guez, avocat parisien de 44 ans, et Thibauld Favre, ingénieur et entrepreneur de 35 ans, ont ainsi créé LaPrimaire.org. Celle-ci permet aux Français de choisir "de manière transparente et démocratique, les candidats qu'ils souhaitent voir se présenter à l'élection présidentielle de 2017". Le manifeste de ce projet citoyen souligne le manque de confiance des Français envers les responsables politiques tout en valorisant la possibilité d’une politique nouvelle et entièrement démocratique grâce à "des hommes et des femmes d’action, de conviction, visionnaires et responsables".

Chacun pouvait et peut encore participer à ce processus bénévole. En contribuant financièrement - puisque LaPrimaire.org est financé uniquement par les adhésions et les dons -, en devenant candidat comme les 947 citoyens plébiscités et les 215 candidats déclarés entre avril et juillet 2016, ou en votant. Après la qualification de 16 candidats le 14 juillet 2016, les internautes ont eu jusqu’au vendredi 30 décembre 2016, 20 heures, pour faire leur choix définitif entre les cinq candidats restants.

Parmi ces deux femmes et trois hommes qui brisent l’image vieillissante et masculine du paysage politique actuel, c’est Charlotte Marchandise qui sera finalement la candidate citoyenne des élections présidentielles de 2017. Elle a remporté LaPrimaire.org avec mention "Très bien" à 50,64%. Mais le projet LaPrimaire.org est loin d’être terminé. Prochaine étape, l’obtention de 500 parrainages et d’un financement pour la campagne électorale de Charlotte Marchandise.

En parallèle, 577 primaires citoyennes vont s’organiser dès janvier 2017 en prévision des élections législatives.

Retrouvez la biographie et les idées de Charlotte Marchandise en cliquant ici.




Par (dernière modification le 04/01/2017)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 59




Dans nos blogs :

Mincir avant l'été : des raclettes pour profiter !

Marre des conseils minceurs avant l'été quand on nous pousse à nous gaver de fromage l'hiver ? Voici quelques idées raclettes pour profiter...



Le Podcast Journal sur :