Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Didier Thibault

Label européen FESUM pour le pôle Urgences Main de la Polyclinique Saint-François à Nice

Vos articles dans votre Podcast Journal


Le pôle Urgences Main de la Polyclinique Saint-François est reconnu au plan européen depuis le 9 décembre 2013 comme 3e Centre FESUM* de référence des Alpes-Maritimes et est opérationnel depuis janvier 2014.


Interview du Docteur Nicolas Dreant**

Photo courtoisie (c) DR
Photo courtoisie (c) DR
Qu’implique cet agrément pour vous et la Polyclinique Saint-François?

Ce critère de qualité très convoité par les praticiens, directeurs d’établissements et Centres d’Urgences de la Main représente avant tout la reconnaissance par nos pairs de la qualité des soins que nous dispensons aux "accidentés de la main" 24h/24h. Grâce à une convention signée avec le CHU Saint-Roch de Nice voilà 3 ans, nous avons pu développer notre pôle de soins comme Centre affilié avant de solliciter l’accréditation Centre FESUM Urgences Main, à part entière au sein de la Polyclinique Saint-François. L’équipe reste rattachée au Centre FESUM Urgences Main du CHU de Nice. Elle peut être ainsi amenée à avoir une consultation en neurologie de la main au CHU et effectuer une intervention chirurgicale à Saint-François pour une pathologie lourde. Ce double agrément en réseau renforce l’efficience du pôle Urgence Main Nice, membre par ailleurs de la Société de Traumatologie du Sport et du Groupement Européen pour l’Arthroscopie du poignet.

En termes de soins, quels sont les bénéfices pour le patient induits par cet agrément?


La procédure d'accréditation favorise une meilleure organisation de l'établissement au service de la personne soignée et un suivi en continu des procédures de qualité, d’hygiène et de sécurité dans le cadre de soins des urgences de la main (FESUM). Consultations spécialisées, radiographies, échographies, arthroscopies, pose d’orthèses, kinésithérapie, rééducation sur mesure, mise à disposition par l’établissement de salles de consultation et d’interventions dédiées, le patient bénéficie d’un large éventail de services et d’équipement de pointe pour une qualité de soins optimale 7 jours / 7 en traumatologie de la main (des simples douleurs aux pathologies urgentes).

* La FESUM en France

Créée en 1972 par cinq éminents chirurgiens français, la FESUM (Fédération Européenne des Services d’Urgences Mains), association à but non lucratif (77), est membre affilié de la Fédération des Sociétés Européennes de Chirurgie de la main (FESSH).
La France compte à ce jour six régions FESUM, dotées de Centres agréés, de Centres affiliés et de réseaux agréés, privés et publics, administrés par un coordinateur régional: Nord-Est, Nord-Ouest, Centre / Ile-de-France, Sud-Ouest, Auvergne / Rhône-Alpes, Sud-Est. Ces six régions regroupent 55 centres dont 18 publics, 37 privés qui prennent en charge en moyenne près de 120.000 blessés par an.
En France, plus de 1,4 million d’accidents de la main sont recensés chaque année, soit une hausse de 25 % depuis 2006. Parmi ces derniers, près de 620.000 sont considérés comme graves, traitées par les Urgences Main.

** Le Docteur Nicolas Dreant est Membre du pôle Urgences Main de Nice – Polyclinique Saint-François
Spécialisé en Chirurgie de la Main et du Poignet, Microchirurgie,Chirurgie Arthroscopique et Chirurgie des Nerfs.

03/03/2014




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :