Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
13/02/2010

Lancement de la seconde phase des travaux de l’autoroute à péage Dakar-Diamnadio


Annoncée en juillet 2009 lors de l’ouverture à la circulation du tronçon Dakar-Pikine, la seconde phase (Pikine-Diamnadio) des travaux de l’autoroute à péage vient d’être lancée ce vendredi 12 février à Rufisque par le chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade. De réels motifs de satisfaction exprimés par le chef de l’Etat.


Logo de l'autoroute à péage
Logo de l'autoroute à péage
Conçu pour désengorger les grandes agglomérations de Dakar, le projet de l’autoroute à péage Dakar-Diamnadio en est à sa seconde phase après le tronçon Dakar-Pikine achevé en juillet dernier. Le coût des travaux, qui portent sur trente quatre kilomètres, est estimé à 320 milliards de francs Cfa.

Dans son adresse à l’endroit des populations venues l’accueillir, Me Abdoulaye Wade a affirmé que « cette cérémonie marque une des grandes étapes qui mènent à l’émergence ». Et d’ajouter : « Il s’agit de planter, encore une fois, les jalons de la route du Sénégal vers un pays moderne ».
Le Président de la République, qui a exprimé sa vive satisfaction, s’est aussi réjoui de constater qu’il a été compris et suivi dans ce projet d’autoroute à péage.

L’autoroute Dakar-Diamnadio sera rebaptisée autoroute de l’avenir

Lancement de la seconde phase des travaux de l’autoroute à péage Dakar-Diamnadio
Telle est l’annonce faite par le Président de la République à cette occasion. « L’avenir est devant nous. L’avenir est à Dieu » a-t-il notamment indiqué. Et de poursuivre : « Mais, Dieu le déroule pour ceux qu’Il a créés ». Il a, par ailleurs, réitéré sa foi en l’avenir du Sénégal et de l’Afrique.
Aussi, le chef de l’Etat a saisi cette occasion pour louer les efforts de la Banque mondiale.
«J’apprécie le rôle de la Banque mondiale dans notre région et en Afrique. Je demande à nos bailleurs, au moment où nous lançons cette autoroute à péage, d’augmenter ses ressources» a-t-il souligné.
En effet, selon le Président Wade, cette institution financière mondiale travaille pour le continent africain et partout, on assiste à des réalisations concrètes.
Ces propos ont été tenus en présence de la Directrice générale de la Banque mondiale, Ngozi Okonjo-Iweela, en visite au Sénégal.

D’autre part, aux populations qui ont accepté d’être déplacé pour les besoins de cette autoroute, le Président de la République a exprimé toute sa préoccupation. «Le gouvernement du Sénégal, soutenu par ses partenaires, a décidé d’aménager un site de 165ha à Tivaouane Peul pour reloger les déplacés dans les meilleures conditions» a-t-il notamment indiqué.
Et de rassurer : «200000 personnes bénéficieront ainsi d’un nouveau cadre de vie assaini».


Lancé en juillet 2005, ce grand chantier routier semble, quatre années après, avoir bien amorcé sa phase terminale au grand bonheur des usagers de la route. En attendant, ces derniers devront encore vivre les derniers casse-tête avant l’achèvement total des travaux.

autoroute_de_l_avenir.mp3 Autoroute_de_l_Avenir.mp3  (2.51 Mo)




Par (dernière modification le 13/02/2010)









Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :