Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
J.E.
11/11/2010

Le G20 autour d'une 'guerre des monnaies' à Séoul


Mercredi, à la veille du sommet du G20 à Séoul où les principaux pays décisionnaires se réunissent, les priorités mondiaux comme l'équilibre économique et la lutte contre les changements climatiques étaient au centre des préoccupations.


La conférence de presse du mercredi 9 novembre. (c) UN Photo / Evan Schneider
La conférence de presse du mercredi 9 novembre. (c) UN Photo / Evan Schneider
Les pays du G20 représentent ensemble 90% de l'économie mondiale. Ils se réunissent avec pour objectif "d'écarter les dangers du protectionnisme, éviter une nouvelle récession mondiale après la crise financière de 2008 et réduire les déséquilibres économiques". Cette 5e rencontre internationale en 2 ans met l'accent sur les problèmes de l' économique mondiale, et tout spécialement sur les questions des monnaies pointées du doigt comme étant "responsables par leur faiblesse, de l'insécurité économique".
Certains craignaient une "guerre des monnaies" et mardi, la réunion des représentants des ministères des Finances n'a pas abouti sur l'élaboration d'un projet de communiqué final, chaque pays étant resté sur sa position de départ. C'est ce qu'a déclaré le lendemain Kim Yoon-Kyung, le porte-parole du comité présidentiel sud-coréen du G20.

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, devant le club de la presse internationale a insisté sur l'insécurité économique et la nécessité de donner la parole aux plus vulnérables. Il a souligné "l'obligation de respecter les Objectifs du millénaire pour le développement, de procéder à des investissements stratégiques notamment dans le domaine de la santé maternelle et infantile ou en matière de sécurité alimentaire."

Ban Ki-moon a également mis l'accent sur la lutte contre le changement climatique et les questions relatives aux Objectifs du millénaire pour le développement.

Extrait audio ci-dessous


g20.mp3 G20.mp3  (259.31 Ko)




Par J.E. (dernière modification le 11/11/2010)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 11




Dans nos blogs :

Présidentielle 2017: La place du sport dans le programme des candidats

Le sport étant un sujet d’intérêt général, les candidats à la présidence de la République française se doivent de participer à la...



Le Podcast Journal sur :