Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
J.N.B.L.
17/11/2014

Le Koweït joue avec la vie de plus de 100.000 résidents bidun

Communication de notre partenaire


L'annonce du Koweït selon laquelle des dizaines de milliers de personnes apatrides connues dans ce pays comme les bidun étaient susceptibles d'obtenir la "citoyenneté économique" de l'Union des Comores, un archipel pauvre d'Afrique de l'Est, est une violation éhontée des obligations internationales du Koweït en matière de droits humains, a déclaré Amnesty International.


koweit_bidun.mp3 Koweït bidun.mp3  (235.51 Ko)


"Il est choquant que les autorités koweïtiennes essaient de trouver une solution aux problèmes déjà anciens des bidun, qui sont apatrides et victimes de discriminations, en obtenant qu'un autre pays accorde à ces personnes une "citoyenneté économique". De nombreux bidun vivant actuellement au Koweït sont nés et ont grandi dans ce pays. Ils ont le droit de d'obtenir dans les meilleurs délais une réponse juste et transparente à leur demande de nationalité koweïtienne", a déclaré Said Boumedouha, directeur adjoint du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord d'Amnesty International.

Selon la proposition des autorités, les bidun seraient autorisés à rester sur le territoire koweïtien en tant qu'étrangers.

"S'il est possible que cette dernière promesse en date débouche sur la régularisation du statut de certains bidun, cela n'en reste pas moins une manière déloyale d'éviter de résoudre la question de leur citoyenneté au Koweït, qui se pose de longue date. Dans les faits ils continuent à être privés de toute chance réelle d'obtenir la nationalité koweïtienne. Au lieu de jouer avec la vie et le futur de ces personnes, les autorités koweïtiennes doivent trouver une solution à long terme à ce problème, en garantissant que tous les bidun puissent bénéficier d'une procédure indépendante, rapide et juste de demande de nationalité."

Plus de 100.000 bidun sont susceptibles de pouvoir prétendre à la nationalité koweïtienne, mais sont considérés comme des "résidents en situation irrégulière" par le gouvernement. Incapables d'obtenir la citoyenneté, beaucoup souffrent de discriminations et sont privés de l'accès à l'emploi, aux soins de santé et à l'éducation. Ces dernières années, ils ont réclamé la nationalité koweïtienne lors de manifestations que la police a dispersées en recourant à une force excessive. Des centaines de personnes ont été victimes d'arrestations arbitraires. Des dizaines ont toutefois été acquittées.




Par J.N.B.L. (dernière modification le 16/11/2014)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 31





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :