Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

CP

Le Liban sans Président


Le mandat du Président Michel Sleiman a expiré samedi 24 mai à minuit*. Malgré cinq convocations ces deux derniers mois pour choisir un nouveau président, le Parlement libanais n'a pas réussi à le faire faute de quorum ou de majorité requise.


Rue à Beyrouth. Photo (c) Bertil Videt
Rue à Beyrouth. Photo (c) Bertil Videt
Dans une déclaration adoptée par les membres du Conseil, le Conseil de sécurité a également réaffirmé qu'il prêtait son plein concours au gouvernement libanais "afin qu'il s'acquitte de ses fonctions durant cette période de transition conformément à la Constitution, jusqu'à l'élection du nouveau Président."

"Le Conseil espère que les autorités libanaises continueront de coopérer avec la communauté internationale, en particulier le Groupe international d'appui, en vue de mobiliser un soutien en faveur du Liban", poursuit la déclaration. "Il réaffirme qu'une assistance internationale soutenue est nécessaire pour aider le pays à faire face aux problèmes qu'il rencontre sur les plans économique, humanitaire et en matière de sécurité et à honorer ses obligations internationales."

Les membres du Conseil ont invité tous les Libanais à protéger l'unité nationale face aux atteintes à la stabilité du pays.

Le Secrétaire général, Ban Ki-moon, a regretté que le Parlement libanais n'ait pas été en mesure d'élire un nouveau Président dans les délais impartis par la Constitution. Il a aussi exhorté les dirigeants libanais à s'assurer que le Gouvernement puisse continuer de fonctionner afin de répondre aux défis qu'affronte le pays et à ses obligations internationales.


* Le Liban a déjà été sans Président en 1988 et en 2007. Le gouvernement assumera les pouvoirs exécutifs jusqu'à l'élection d'un nouveau Président par le Parlement.

Ci-dessous en audio, mise en perspective par Isabelle Dupuis

http://downloads.unmultimedia.org/radio/fr/ltd/mp3/2014/SG-liban-25mai-final.mp3 Liban sans président




30/05/2014




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 31





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :