Connectez-vous S'inscrire
Le Podcast Journal - podcastjournal.net 


Vendredi 31 Octobre 2014
19:33
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)
CP

Le Pacte des Nations Unies sur les océans

15/08/2012
Lu par 689 visiteurs web

Le Pacte des Nations Unies sur les océans vise à mobiliser et renforcer la capacité du système de l’ONU à soutenir les actions des gouvernements et à promouvoir l’engagement des organisations intergouvernementales et des ONG, mais aussi des milieux scientifiques, du secteur privé et de l’industrie dans la réponse à apporter aux défis de la protection ,de la restauration et de la productivité des océans, "pour le bénéfice des générations présentes et futures".


Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon a lancé le 12 août 2012 à Yeosu (République de Corée), une nouvelle initiative visant à protéger les océans et les populations qui en dépendent, appelant la communauté internationale à œuvrer de concert à une exploitation plus viable de leurs ressources et à répondre aux défis auxquels ils font face. Cette initiative est lancée lors du trentième anniversaire de l’ouverture à la signature de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (voir la vidéo ci-contre). Considérée comme une véritable "Constitution des océans", cette Convention forme la base de toute action nationale, régionale ou mondiale dans le secteur maritime.
"Les océans jouent un rôle-clef dans la préservation de la vie sur la planète, ils servent à l’acheminement de 90% du commerce mondial, et dans les échanges entre les populations, les marchés et les moyens et ressources économiques."

Le Pacte sur les océans se conforme aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20) et établit trois objectifs à atteindre: protéger les populations et améliorer la santé des océans; protéger et sauvegarder l’environnement des océans et leurs ressources naturelles; et renforcer la connaissance et la gestion des océans.

L’une des recommandations du Secrétaire général est la création d’un groupe consultatif sur les océans, composé des chefs de secrétariat des agences et organismes des Nations Unies concernés, des décideurs de haut niveau, des scientifiques, des experts de renom spécialisés dans les affaires maritimes, et des représentants du secteur privé, d’ONG, et d’organisations de la société civile. Ce groupe consultatif aura également un rôle de conseil sur les stratégies de mobilisation des ressources qui seront nécessaires à la mise en œuvre du Plan d’action pour le Pacte des océans.

Ci-dessous en audio, Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies

Ci-dessous en vidéo, "Rio+20: les océans" vu par Yann Arthus-Bertrand, président fondateur de la fondation Good Planet

pacte_oceans.mp3 Pacte_oceans.mp3  (353.81 Ko)




Par CP — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 689 fois — Contenu mis à jour le 14/08/2012




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

RAMOGEPOL 2014 - 17/09/2014

1 2 3 4 5 » ... 18











Partager ce site


Publicité


Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents