Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Le Parti socialiste pourra-t-il refleurir?


Après sa déroute aux dernières élections françaises, le Parti socialiste tente de se relever comme il le peut malgré les nombreuses difficultés qui ont engendré cette défaite historique.


Ancien siège du Parti socialiste, rue Solférino à Paris. Photo (c) Hegor
Ancien siège du Parti socialiste, rue Solférino à Paris. Photo (c) Hegor
ps.mp3 PS.mp3  (147.55 Ko)

Comme un symbole: le créateur du logo du parti socialiste représentant une main et une rose, Didier Motchane, est décédé. Six mois après l’échec historique du PS à la présidentielle et aux législatives, le parti tente tant bien que mal de sortir la tête de l’eau malgré les nombreux coups durs encaissés. Après avoir dû se séparer de son siège emblématique de la rue de Solférino, le Parti Socialiste va maintenant être obligé de mettre à la porte près de 70% de ses salariés, soit 67 personnes.


Réparer les pots cassés

Dans ce désastre, et alors que bon nombre d’"éléphants" du Parti socialiste se sont éloignés du parti pour cause de défaite ou par soif de nouvelle victoire, une nouvelle génération tente de remettre en selle le PS. Pour se faire, le parti s’appuie sur une direction collégiale de 28 membres qui doit porter la famille politique jusqu’au printemps prochain où un congrès élira le nouveau chef de file. D’ici là, un questionnaire nommé "forum de la refondation" a été proposé aux sympathisants sur le site internet du parti socialiste. On peut y trouver des questions comme "Quelles sont les valeurs et l'identité des socialistes?", ou "quel regard portez-vous sur la conquête du pouvoir?", preuve du grand chantier qui attend cette frange importante de la gauche française aujourd’hui.

Des-espoirs

Du côté des adhérents, le morale vacille entre l’espoir d’un futur meilleur et la désillusion de la lourde défaite passé. C’est en tout cas une période qui laissera des traces dans l’histoire du socialisme français explique Martine Guivauche, militante socialiste depuis 30 ans: "Après la défaite de la gauche face à Jacques Chirac en 1995, la gauche a su se refonder car elle a été capable de faire un état des lieux de ses faiblesses. C’est ce que nous faisons dès aujourd’hui, nous devons nous servir de cette déroute". Mais cet enthousiasme n’est pas le même chez l’ensemble des militants: "En effet, après 1995 on a pu se renouveler, mais nous n’avions pas fait 6,50% des voix à l’époque!"; tempère Jean-Claude Meniot, retraité et fidèle électeur socialiste même dans la défaite.

Ici, on attend et on espère surtout l’apparition presque divine d’un nouveau mentor qui pourrait à lui seul ou à elle seule, incarner un parti socialiste nouvelle génération: "Il nous faudrait quelqu’un de jeune. Quelqu’un qui incarne quelque chose dans son propre parti, comme ont su le faire monsieur Mélenchon, madame Le Pen ou même monsieur Sarkozy en son temps", explique Vanessa Beraud, bénévole au PS. "Dans un second temps le problème sera de trouver sa place dans un échiquier politique déjà très garni à gauche", poursuit-elle.

Il est difficile de dire si le parti socialiste se relèvera de cette année présidentielle. Bon nombre de ses anciens électeurs ont en effet préféré rejoindre La République en marche ou La France insoumise, selon les affinités. D’autres suivront sans doute Benoît Hamon dans la création de son nouveau parti. Mais certains restent là, convaincus que le PS, après avoir fané, ne pourra que refleurir de nouveau.



06/11/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 62





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :