Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
19/05/2013

Le Podcast Edito – Bienvenue à L’Opinion!


L’apparition d’un nouveau titre dans le paysage français de la PQN (presse quotidienne nationale) est toujours à saluer. Média engagé, "L’Opinion" offre de quoi nourrir le lecteur, toujours en quête de sources destinées à confronter puis valider ses convictions. Malgré un éclairant dossier sur la conférence de presse de François Hollande, force est toutefois de regretter – pour le moment – quelques faiblesses sur l’international.


Le Podcast Edito – Bienvenue à L’Opinion!

podcastlopinion.mp3 PodcastLOpinion.mp3  (2.22 Mo)


Depuis mercredi matin en kiosque pour les "classiques" qui ont besoin de tenir en main la version papier afin de "sentir" l’information, le quotidien L’Opinion, disponible sur le web et les applis dès mardi en fin d’après-midi, dispense sur une douzaine de pages, une ligne "libérale, pro-business et pro-européenne". Des choix éditoriaux défendus dans le numéro zéro par son fondateur Nicolas Beytout, ancien des Échos et du Figaro.

"Un pari fou" à relever en période de crise entrepreneuriale. Et une initiative courageuse en ces temps où il n’est plus possible de tout écrire en raison de l’absolutisme de la bien-pensance, de l’empire du relativisme et de la perversion de l’autocensure. Et où la communication savante, lisse et huilée se substitue à l’acte politique: la conférence de presse de François Hollande, sauf à se convaincre que les prouesses de style sont autant de décisions en puissance, en a encore administré la preuve.

Malgré le succès des "gratuits" fondé sur l’immédiateté informative, la neutralité éditoriale et la synthèse télégraphique du contenu, nul doute que le "média d’opinion, engagé et ouvert" – ainsi se définit ce nouveau titre – saura trouver ses lecteurs, bien au-delà du cercle de ses partisans: les internautes ne surfent-ils pas tous azimuts sur des sites éloignés, voire opposés à leurs options politiques, afin de mieux analyser, authentifier et se forger leur propre conviction? Et ce, dans une dynamique de recomposition qui dépasse le seul échiquier politique: "Que manque-t-il à la France pour savoir qui elle est?", nous interrogions-nous déjà dans un précédent éditorial.

Faiblesse de la dimension internationale

Inconvénient toutefois de l’avantage: la dimension européenne et internationale pâtit de l’imposante part consacrée par L’Opinion à la politique intérieure française. Datée du 15 mai, la lénifiante et ennuyeuse conceptualisation des relations internationales par Jean-Daniel Lévitte, ancien conseiller diplomatique de Nicolas Sarkozy, ne remplace pas la modeste mais alléchante chronique portant sur le dernier ouvrage de Gérard Chaliand "Vers un nouvel ordre du monde" (Seuil, 2013) signée Martine Jacot dans Le Monde du lendemain. L’Opinion se rattrape toutefois par l’éclairant billet "Le pouvoir abandonné" de Cyril Lacarrière en date du 15 mai sur le peu de succès deux jours avant auprès des ténors du PS de la présentation au cinéma Le Saint-Germain des Prés du documentaire signé Patrick Rotman et consacré à la première année d’exercice du mandat présidentiel hollandais.

Un témoignage à mettre en relation avec le commentaire entendu sur France Info au lendemain de la conférence élyséenne du chef de l’État sur le petit nombre de députés socialistes présents à la Maison de l’Amérique Latine pour le saluer après son intervention. Ainsi se fabrique sans doute l’opinion.


Par (dernière modification le 19/05/2013)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 11




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :