Connectez-vous S'inscrire
Le Podcast Journal - podcastjournal.net 


Mardi 23 Septembre 2014
0:16
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)

Le Podcast Edito: L’Intelligence économique entre à l’Université française

11/12/2011
Lu par 3189 visiteurs web

Dès la rentrée universitaire 2013, au sein des filières générales, sera enseignée "l’Intelligence économique", matière destinée à sensibiliser les étudiants aux défis et enjeux de la compétition internationale dans tous les domaines. Excellente initiative à condition que l’instruction de cette discipline s’accompagne des indispensables changements de mentalité entre les secteurs public et privé de la nation. En espérant aussi que la nouvelle grille des programmes dans les IUT qui forment les futurs responsables commerciaux, ne manque pas non plus de prendre en compte cette opportunité.


Le Podcast Edito: L’Intelligence économique entre à l’Université française

podcastinteco.mp3 PodcastIntEco.mp3  (3.17 Mo)

Échec complet de la vente du Rafale, en partie dû à la mauvaise coordination des principaux acteurs publics et privés à l’exportation de matériel militaire, néfaste cafouillage interne chez Renault à propos de la stratégie sur la voiture électrique, inquiétudes, réelles ou infondées, sur la multiplication des cas d’espionnage industriel par les étudiants chinois qui poursuivent un stage en France, prolifération du réseau international des cabinets français en charge de "l’influence" sur les flux de l’information, tenus pour une "matière première" dans tous les secteurs industriels: force est de constater que l’intelligence économique est "devenue aussi indispensable aux entreprises que l’a été le marketing il y a cinquante ans", explique Cyril Bouyeure, ancien Coordonnateur ministériel sur ce sujet. "L’intelligence économique n’est certainement pas la pierre philosophale, elle est avant tout un état d’esprit, une démarche précise et pragmatique", renchérit Frédéric Lacave, son successeur à Bercy. Une activité aussi complexe que sensible qui, selon le quotidien Le Monde, sera désormais enseignée à tous les étudiants de l’Université dans l’Hexagone à partir de la rentrée 2013.

Depuis la publication en 1993 du "rapport Martre" définissant cet "outil" comme celui de "la connaissance et de la compréhension permanente des réalités des marchés" et qui articulait "l’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement, de distribution et de protection de l’information utile aux acteurs économiques", et la création, deux ans plus tard, sous l’impulsion de Rémy Pautrat, du premier Comité de Compétitivité et de Sécurité Économique à l’échelle interministérielle et en partenariat avec de grands industriels, de l’eau a coulé sous les ponts: parmi les "sept thèmes sélectionnés" pour la matière dispensée en LMD (Licence Master Doctorat) figurent par exemple les "nouveaux paramètres des affaires dans la mondialisation" et les "enjeux de la propriété intellectuelle". Les futurs responsables des questions culturelles ou sociales sont donc concernés par la mise en place de ce dispositif.

'Intelligence' contre 'barbouzerie'

Reste que, nonobstant les cycles de formation qui existent déjà, notamment ceux de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN), malgré l’adaptation rapide des services français -l’ancienne DST, aujourd’hui la DRCI, avait engagé dès 1973 une réflexion sur la protection des entreprises liées au secteur de la défense nationale-, la France demeure en retard en comparaison de ses concurrents européens et internationaux: récupération par le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie d’une initiative dont le succès dépend pourtant de la capacité à mobiliser la totalité des départements ministériels, mentalité où la rétention de l’information signifie du pouvoir pour son détenteur, méfiance à l’encontre d’un domaine où l’activité d’espionnage côtoie l’essentiel d’une investigation qui doit rester légale et puiser dans les sources ouvertes, non intégration dans le processus décisionnel français -et ce, contrairement aux anglo-saxons qui en ont anobli le terme en "intelligence"- du renseignement encore assimilé par les milieux universitaires à de "coupables actions de barbouzeries", PME modestes souvent absentes des pôles de compétitivité.

C’est dire toute l’importance pédagogique de cette nouvelle discipline dans les campus. A condition toutefois que le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ne loupe pas la dernière marche : en pleine révision du PPN, le Programme Pédagogique National pour les Instituts Universitaires Technologiques (IUT), il faut souhaiter que la nouvelle grille des matières, tout en respectant le volume des horaires qui fait leur réputation -1620 heures de cours pour le DUT- prenne en compte l’instruction de l’intelligence économique. 90% des futurs diplômés en Techniques de commercialisation inscrits par exemple cette année à l’IUT de Nice Côte d’Azur entendent poursuivre leur cursus en École de commerce, intégrer un grand groupe industriel national. Ils envisagent aussi leur expatriation. Autant dire qu’ils seront frontalement exposés aux défis que l’intelligence économique cherche justement à relever.

Par — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 3189 fois — Contenu mis à jour le 18/12/2011





1.Posté par COVALOR L''Info-Décision le 14/12/2011 16:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,
tout à fait louable et pertinent comme orientation.
Quelques observations avec mon expéri...  

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 8











Partager ce site


Publicité


Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents