Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
20/01/2013

Le Podcast Edito – Le temps ne joue pas en faveur de l’intervention militaire française au Mali


Malgré la "montée en puissance" et "l’intensification des opérations" par les forces françaises engagées au Mali, en dépit de l’arrivée prochaine des troupes africaines, notamment tchadiennes, censées renforcer le dispositif "Serval", nonobstant les premières victoires sur le terrain, le temps ne joue pas en faveur de l’intervention militaire de la France au Mali. Plusieurs raisons en attestent.


Le Podcast Edito – Le temps ne joue pas en faveur de l’intervention militaire française au Mali

podcastmali.mp3 PodcastMali.mp3  (2.38 Mo)


Justifiée de ce côté-ci de la Méditerranée en raison des craintes légitimes de voir "le Mali tomber" et provoquer dans sa chute la fragilisation de ses voisins au sein de la CEDEAO, l’opération "Serval" ne va pas manquer de ce "côté-là" de susciter d’exponentielles vocations djihadistes. Individuelles ou collectives. Au Sahel ou ailleurs. Les évènements du complexe gazier de Tiguentourine en témoignent: la "fermeture" annoncée par Alger de sa frontière avec le Mali est une illusion et il ne faudrait pas que l’étendue désertique entre les deux pays ne devienne, en termes de terre d’élection des combattants islamistes, une nouvelle Syrie.

Contrairement aux espoirs de Paris, ce qui s’est passé près d’In Amenas, où seuls les ressortissants occidentaux ont été retenus comme otages, n’aura pas pour conséquences un sursaut de leurs États respectifs pour combattre l’internationalisation de l’islamisme radical. La lucidité inciterait plutôt à la prudence: l’Union européenne soutient l’initiative française au Mali par quelques encouragements aussi verbalisés que parcimonieux. Et autant de matériels de transport. Aucun des pays membres de l’UE ne souhaite être désigné comme objectif prioritaire par un ennemi invisible et multiforme. La Chine s’occupe des îles Senkaku, Obama des armes à feu.

Est-ce aux militaires à réparer les dégâts engendrés par la corruption?

Outre le schisme entre "l’indulgence française" obligée et les réactions des capitales étrangères sur l’assaut donné par Alger, l’Europe reste dubitative à l’image de cet éditorial de la Frankfurter Allgemeine Zeitung où l’auteur se demande: "qui est prêt à mettre un terme à cette déstabilisation?". Avant d’ébaucher une réponse en rappelant que "l’invasion soviétique en Afghanistan a accouché de la terreur islamiste de l’Afrique du nord à l’Asie du sud". Si Die Welt appelle, pour sa part, l’Allemagne à considérer ses "intérêts" au Mali, le quotidien n’en souligne pas moins la dimension "néocoloniale" du dossier. Une responsabilité historique de l’Hexagone. Il y a une bonne vingtaine d’années, un ambassadeur de France à Bamako ironisait: "le seul jour de l’année où l’épouse du président malien prenait un avion privé pour Genève, c’était le lendemain de l’arrivée de l’enveloppe française de la coopération". Est-ce aux militaires à réparer les dégâts engendrés par la corruption?

Outre le coût financier, facteur particulièrement défavorable à la pérennité des Opex en ces temps de disette économique, la durée en termes de mois à peine esquivée par François Hollande fait redouter le pire: la motilité pour les tortionnaires, l’enlisement pour les libérateurs.


Par (dernière modification le 19/01/2013)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 12




Dans nos blogs :

Classement des 5 personnalités qui vont marquer l'année 2017

Sur grand ou petit écran, à la radio ou dans les urnes, ils vont être omniprésents en 2017 grâce à leur culot. Autant donc retenir le nom...

La question du sport au Koweït

Suite au maintien de la suspension du Koweït de toute compétition internationale par le CIO et la FIFA, une session parlementaire...

Koweït-Irak: des relations au beau fixe

A l’occasion de la tenue de la commission ministérielle mixte irako-koweïtienne, le 29 décembre 2016 à Bagdad, 53 accords et mémorandums...



Le Podcast Journal sur :