Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Le Premier ministre koweïtien sur la sellette


Plusieurs députés ont déposé une demande d’audition contre le Premier ministre koweïtien. Le gouvernement avance des suspicions d’inconstitutionnalité à l’égard de l’audition prévue.


Premier ministre koweïtien, Cheikh Jaber Al Moubarak Al Hamad Al Sabah, en fonction depuis le 4 décembre 2011. Image du domaine public.
Premier ministre koweïtien, Cheikh Jaber Al Moubarak Al Hamad Al Sabah, en fonction depuis le 4 décembre 2011. Image du domaine public.
premier_ministre_koweitien.mp3 Premier ministre koweïtien.mp3  (1.03 Mo)

Les députés Walid Al Tabtabaï, Marzouq Al Khalifa et Mohammed Al Moutairi ont déposé conjointement, le 12 avril 2017, une demande d’audition contre le Premier ministre koweïtien, Cheikh Jaber Al Moubarak Al Hamad Al Sabah, autour de cinq thèmes: le favoritisme, la nomination de personnes impliquées dans des affaires de corruption à des postes de direction, la violation des conventions internationales, le programme de travail du gouvernement, l’augmentation des charges et l’aggravation de la corruption à tous les niveaux de l’État. La date de cette audition a été fixée au 25 avril 2017, mais elle pourrait être reportée de deux semaines.

Dans un premier rapport, publié le 20 avril 2017, relatif à l’audition prévue contre le Premier ministre, le gouvernement koweïtien a mentionné que cette audition n’était pas constitutionnelle dans son intégralité. Il a précisé que le quatrième thème relatif au programme de travail du gouvernement était le seul thème conforme à la Constitution parmi tous les autres thèmes de cette audition. D'autres députés, Chouaib Al Mouaizri et Riad Al Adasani, ont annoncé leur intention de déposer une deuxième demande d’audition à l'encontre du Premier ministre koweïtien.

Dans le journal local Al Jarida du 28 mars 2017, l'éditorialiste Mohammed Jassem Al Sager, avait dénoncé les députés qui "abusent" des moyens parlementaires de contrôle de l'action gouvernementale. Selon lui, les demandes d’audition déposées "à tort et à travers" contre le gouvernement témoignent "d’une politique vouée à renforcer l'échec".

L’éditorial du même quotidien, du 3 avril 2017, intitulé: "Le peuple a le droit de savoir quel est le but des auditions" s'était interrogé sur le but des demandes d'audition qui se multiplient: "Ont-elles pour objectif de dissoudre le Parlement et d'amener à de nouvelles élections ou bien de créer un chaos politique et de déclencher une crise pour ralentir, sinon paralyser les réformes proposées?"


Le Premier ministre koweïtien en déplacement au Pakistan


28/04/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 62





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :