Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
28/04/2017

Le Premier ministre koweïtien sur la sellette


Plusieurs députés ont déposé une demande d’audition contre le Premier ministre koweïtien. Le gouvernement avance des suspicions d’inconstitutionnalité à l’égard de l’audition prévue.


Premier ministre koweïtien, Cheikh Jaber Al Moubarak Al Hamad Al Sabah, en fonction depuis le 4 décembre 2011. Image du domaine public.
Premier ministre koweïtien, Cheikh Jaber Al Moubarak Al Hamad Al Sabah, en fonction depuis le 4 décembre 2011. Image du domaine public.

premier_ministre_koweitien.mp3 Premier ministre koweïtien.mp3  (1.03 Mo)


Les députés Walid Al Tabtabaï, Marzouq Al Khalifa et Mohammed Al Moutairi ont déposé conjointement, le 12 avril 2017, une demande d’audition contre le Premier ministre koweïtien, Cheikh Jaber Al Moubarak Al Hamad Al Sabah, autour de cinq thèmes: le favoritisme, la nomination de personnes impliquées dans des affaires de corruption à des postes de direction, la violation des conventions internationales, le programme de travail du gouvernement, l’augmentation des charges et l’aggravation de la corruption à tous les niveaux de l’État. La date de cette audition a été fixée au 25 avril 2017, mais elle pourrait être reportée de deux semaines.

Dans un premier rapport, publié le 20 avril 2017, relatif à l’audition prévue contre le Premier ministre, le gouvernement koweïtien a mentionné que cette audition n’était pas constitutionnelle dans son intégralité. Il a précisé que le quatrième thème relatif au programme de travail du gouvernement était le seul thème conforme à la Constitution parmi tous les autres thèmes de cette audition. D'autres députés, Chouaib Al Mouaizri et Riad Al Adasani, ont annoncé leur intention de déposer une deuxième demande d’audition à l'encontre du Premier ministre koweïtien.

Dans le journal local Al Jarida du 28 mars 2017, l'éditorialiste Mohammed Jassem Al Sager, avait dénoncé les députés qui "abusent" des moyens parlementaires de contrôle de l'action gouvernementale. Selon lui, les demandes d’audition déposées "à tort et à travers" contre le gouvernement témoignent "d’une politique vouée à renforcer l'échec".

L’éditorial du même quotidien, du 3 avril 2017, intitulé: "Le peuple a le droit de savoir quel est le but des auditions" s'était interrogé sur le but des demandes d'audition qui se multiplient: "Ont-elles pour objectif de dissoudre le Parlement et d'amener à de nouvelles élections ou bien de créer un chaos politique et de déclencher une crise pour ralentir, sinon paralyser les réformes proposées?"


Le Premier ministre koweïtien en déplacement au Pakistan



Par (dernière modification le 27/04/2017)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Keep calm and think - 15/08/2017

L’instant Guetta - 14/07/2017

1 2 3 4 5 » ... 61





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :