Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
CP
29/05/2011

Le bilan du Forum Convergences 2015


Contribuer à l'émergence de nouvelles solidarités dans le Nord et le Sud pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement, tel était l'objectif commun du 4e Forum Convergences 2015 lequel a réuni à Paris 3000 personnes, du 3 au 5 mai.


Photo (c) Raphaël de Bengy / Convergences 2015
Photo (c) Raphaël de Bengy / Convergences 2015
Convergences 2015 est aujourd'hui une plateforme européenne permanente d'échanges, de synergies pour une nouvelle économie sociale, plus efficace, avec plus d'impact et d'investissements. Pendant trois jours, les opérateurs publics, les acteurs du secteur privé, des multinationales aux entrepreneurs sociaux, et les représentants de la société civile ont échangé idées, expériences, pratiques et perspectives sur les moyens innovants et les financements pour contribuer à une réduction durable de la pauvreté.

La diversité des partenaires engagés, les propositions des 200 intervenants, l'expertise des acteurs de la micro-finance, de l'entrepreneuriat social, de la coopération internationale, du commerce équitable et de l'économie sociale et solidaire, le dialogue entre opérateurs du Sud et du Nord, et la contribution des 3000 participants ont fait du Forum Convergences 2015 le Davos français des nouvelles solidarités.

Pour Frédéric Roussel, fondateur d'ACTED (initiateur du Forum), "Convergences 2015 associe des acteurs et des univers certes bien différents mais tous réunis par la volonté d'agir, d'investir autour du capital humain. Cette confrontation des points de vue doit contribuer à améliorer l'action, l'articulation et l'impact des multiples acteurs engagés pour un monde plus équitable et plus durable."

Les 3 jours de discussion ont abouti à l'émergence d'un consensus pour un développement de nouveaux financements pour la solidarité internationale, un changement d'échelle de l'entrepreneuriat social, et pour une micro-finance plus responsable avec le lancement de l'Appel de Paris*.

* Appel de Paris: Inventé il y a 30 ans par les pays du Sud comme un instrument de lutte contre la pauvreté, le microcrédit est aujourd'hui présent dans plus de 80 pays en développement et touche 190 millions de personnes, parmi lesquelles 128 millions de pauvres, dont 81% de femmes. En permettant à des personnes exclues des services financiers formels de bénéficier de petits prêts pour créer ou développer des activités génératrices de revenus et en leur proposant également des services de micro-épargne et de micro-assurance et d'autres services non financiers, les institutions de microfinance rendent un service irremplaçable à ces populations et contribuent à améliorer leurs conditions d'existence. Dans le contexte des pays développés, le microcrédit contribue à remettre en selle les laissés pour compte du système économique et financier.

Consulter et signer la version complète de l'Appel de Paris pour une micro-finance responsable
:// <http://www.oxusnetwork.org/appeldeparis/appel-de-paris-2>

forumconvergences.mp3 forumconvergences.mp3  (135.77 Ko)




Par CP (dernière modification le 29/05/2011)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :