Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Le collège Saint-Hilaire et les écoles de Dakar-Médina : un partenariat renforcé


Une délégation de jeunes étudiants québécois séjourne dans la capitale sénégalaise depuis quelques jours pour apporter son soutien pédagogique aux élèves des cours élémentaires. Un partenariat qui se fortifie au grand bénéfice des écoles.


Quelques membres de la délégation à l'école colobane 2
Quelques membres de la délégation à l'école colobane 2
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un partenariat noué, depuis trois ans entre le collège canadien Saint-Hilaire et trois écoles de la circonscription de Dakar-Médina. Initié au début avec l’école de la Caserne Samba Diéri Diallo, le projet s’est progressivement étendu aux deux autres établissements que sont Ibrahima Bèye et Colobane 2.
Selon Patrice Daoust, directeur des services aux élèves, l’objectif visé à travers ce partenariat est double. Il s’agit, en effet, d’avoir plus d’ouverture sur l’Afrique d’une part, et d’apporter un soutien pédagogique aux élèves d’autre part. Ainsi, il s’agira de prendre en charge les élèves en difficulté en français et en mathématique.
Il a, en outre, indiqué que des actions ponctuelles seront faites cette année pour aider les écoles à solutionner certains problèmes. Et dans ce cadre, il sera procédé à la réfection des toilettes de l’école Ibrahima Bèye et à la remise d’un appui en manuels scolaires à l’école Colobane 2.

Des élèves de l'école Ibrahima Bèye travaillant
Des élèves de l'école Ibrahima Bèye travaillant
M. Daoust qui s’est réjoui de la «confiance qui s’est développée d’année en année», compte, par ailleurs, outiller les écoles parties prenantes afin d’amener les élèves à mieux travailler.
Ce travail, qu’il considère comme complémentaire de ce qui se fait sur place, va naturellement impliquer les enseignants. "Un cahier de progression, renseignant sur les difficultés des élèves et leur nature, et les modalités de prise en charge, sera mis à la disposition de l’enseignant qui assurera le suivi" a notamment souligné M. Daoust.
Répartis en deux groupes, ces seize jeunes étudiants québécois âgés de 15 à 17 ans en sont à leur premier séjour en Afrique. Une expérience qu’ils trouvent enrichissante. Pour sa part, Simon Laliberté, étudiant –membre du groupe, conçoit sa mission dans le fait «d’apporter la confiance, le goût de l’effort et la volonté de progresser». Revenant sur son premier contact avec les élèves, il confia "les enfants ont de la volonté et peu de possibilités. Il faut leur accorder plus de temps de travail et d’encadrement".


La collaboration de l’association Taxibrousse

Ce séjour, des jeunes étudiants, a été organisé avec la collaboration de l’association belge Taxibrousse qui a joué un rôle important dans la mise en place du stage. Selon son Président Quimet Jean-Marc, "Taxibrousse organise des stages pour les étudiants belges, français et québécois en formation au-delà des études secondaires pour les écoles universitaires et non universitaires".
Avec huit ans d’expérience au Sénégal, au Mali et au Bénin, l’association a assuré la prise en charge de plus d’un millier d’étudiants.

Ce séjour qui a permis des échanges fructueux, constitue un jalon important dans le renforcement de la coopération décentralisée en matière d’éducation et d’échanges scolaires. Jugée enrichissante, cette expérience gagnerait à être élargie aux autres établissements d’enseignement élémentaires.

dakar_medina_partenariat.mp3 Dakar_Medina_partenariat.mp3  (1.87 Mo)



04/03/2010








Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :