Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
J.N.B.L.
03/10/2014

Le commerce meurtrier des minerais du conflit

Communication de notre partenaire


L’Union européenne (UE) ne prend pas les mesures nécessaires pour endiguer le commerce meurtrier des "minerais du conflit", a déclaré une coalition d’organisations de défense des droits humains comprenant Global Witness et Amnesty International, en prévision de l’examen d’un nouveau texte législatif peu convaincant par le Parlement.


commerce_minerais_conflit.mp3 Commerce minerais conflit.mp3  (227.35 Ko)


Une nouvelle analyse de Global Witness révèle que des sociétés importent pour plusieurs milliards d’euros de minerais en Europe sans être tenues d’indiquer si leurs achats financent des groupes armés ou des violations des droits humains dans des pays ravagés par le conflit.

"À l’heure actuelle, nous n’avons aucun moyen de savoir ce que font les entreprises européennes pour éviter de financer des conflits ou des atteintes aux droits humains. La Commission européenne a proposé un texte qui, selon elle, luttera contre ce problème, mais son projet de règlement ne fait que suggérer aux entreprises de vérifier et de déclarer l’origine de leurs minerais sur une base volontaire. Des études montrent que les entreprises ne vérifient pas leur chaîne d’approvisionnement si elles n’y sont pas obligées. Pour dire clairement les choses, ce texte législatif ne réduira pas réellement le commerce des minerais du conflit", a déclaré Michael Gibb, directeur de campagne chez Global Witness.

L’analyse révèle l’ampleur du rôle de l’UE dans le commerce de minerais, qui, s’ils proviennent de zones de conflit et de zones à risque et ne font pas l’objet de contrôles en bonne et due forme, peuvent servir à financer des groupes armés et des forces de sécurité qui infligent des violences insupportables aux populations locales.



Par J.N.B.L. (dernière modification le 02/10/2014)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :