Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
27/06/2016

Le commerce sur espace public à Paris, un succès manifeste


Comme d'autres Français, les Parisiens aiment les produits frais. Le commerce sur l'espace public répond bien à ce besoin vital. On y trouve des fruits et légumes de toutes sortes, ainsi que d'autres produits alimentaires. Où, et comment est organisé ce marché dans la capitale française? Qui est autorisé à exercer ce métier et quels sont les produits mis en vente?


Du commerce sur espace public entre les deux voies du boulevard Richard Lenoir, Paris 11e. Photo prise par l'auteur.
Du commerce sur espace public entre les deux voies du boulevard Richard Lenoir, Paris 11e. Photo prise par l'auteur.

commerce_espace_public.mp3 Commerce espace public.mp3  (974.69 Ko)


C’est un marché qui procure, entre autres, des produits alimentaires tout frais; et ça, les Parisiens aiment. Ce commerce sur l’espace public connait un succès dans la capitale, d’où la motivation des vendeurs qui font partie de la France qui se lève tôt. L’offre répond convenablement à la demande, ce qui justifie la régularité et la pérennité.

Comme en témoigne un des vendeurs, le principe est de présenter aux clients des produits frais. C'est la différence avec d'autres produits qu'on achète dans les supermarchés. En plus, les prix sont plus abordables, ce qui attire davantage les acheteurs. En effet, les commerçants se lèvent très tôt le matin pour récupérer des produits alimentaires récoltés directement des champs ou acheminés le jour même à Rungis où se trouve le plus grand marché d'Europe. Vers 5h du matin, les vendeurs installent leurs stands. Au plus tard, 7h00, tout est prêt, le commerce tourne.


C'est un commerce réglementé

C’est un commerce réglementé et bien encadré. C’est sur autorisation de la ville de Paris qu’on peut vendre sur les voies publiques. Pour obtenir un emplacement sur la voie publique il faut être un commerçant ou le représentant légal d'une société ou le représentant d'une association. Cette autorisation a une durée de 3 ans.

Comment s'organise ce commerce?

La mairie de Paris publie chaque année, une liste des emplacements vacants et enregistre les candidatures. La demande pour faire ce commerce est faite par écrit et adressée à la direction du développement économique, de l'emploi et de l'enseignement supérieur, au bureau des activités commerciales sur l'espace public dans le 12e arrondissement. Le commerçant intéressé se charge lui-même de l'installation des stands, l'approvisionnement en eau et électrique; puisque la ville met à disposition des commerçants, des emplacements non équipés.

Un des vendeurs qui nous a accordé une interview, était sur le lieu de son commerce, entre les deux voies du boulevard de la Villette, dans le 11e arrondissement de Paris.



Par (dernière modification le 27/06/2016)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 11




Dans nos blogs :

Présidentielle 2017: La place du sport dans le programme des candidats

Le sport étant un sujet d’intérêt général, les candidats à la présidence de la République française se doivent de participer à la...



Le Podcast Journal sur :