Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
25/08/2016

Le corps d'Hande Kader, icône LGBT, retrouvé brûlé à Istanbul


Hande Kader, 22 ans, était devenue le symbole de la résistance contre l'annulation de la Gay Pride d'Istanbul en juin 2015. Son corps calciné vient d’être retrouvé au bord d'une route de la capitale turque.


hande_kader.mp3 Hande Kader.mp3  (1.04 Mo)


Le corps d’Hande Kader a été retrouvé le 8 août 2016, brûlé et mutilé, le long d'une route dans un quartier résidentiel d’Istanbul. Le portail "Pembe Hayat" a affirmé au magazine Têtu que la jeune transgenre, qui gagnait sa vie en se prostituant, avait disparu depuis une semaine et que ses amis l'avaient vue pour la dernière fois lorsqu'elle montait dans la voiture d'un client. Peu après, ils avaient déclaré sa disparition à la police. Si aucune déclaration n'a encore été faite par les autorités turques, tout semble indiquer qu'il s'agit d'un acte transphobe. Selon l'agence de presse indépendante turque Bianet, 1.993 personnes transgenres ont été assassinées dans le pays depuis 2008.

Fin juin 2015, Hande Kader s'opposait aux canons à eau de la police anti-émeute chargée de disperser la Gay Pride d'Istanbul. Alors que la Marche des Fiertés était planifiée depuis des mois, le gouvernement Erdogan avait en effet décrété son interdiction quelques heures auparavant. La jeune femme avait alors fait face aux forces de l’ordre et avait été repoussée par des canons à eau. Dans une vidéo largement relayée (ci-dessous), on peut voir Hande Kader assise devant un véhicule de police et jeter sa chaussure en guise de protestation. Ce geste, auquel les forces de l'ordre ont immédiatement répondu par des rafales de balles en caoutchouc, est alors devenu un symbole de la résistance LGBT en Turquie.

Les associations LGBT estiment que le nombre de meurtres commis font des personnes transgenres des cibles politiques et ont appelé à manifester sur la place Taksim, dimanche 21 août 2016. Le Pride Committee explique en effet que "Selon le rapport sur les trans en Europe, la Turquie est le premier pays d'Europe et le neuvième dans le monde en termes de meurtre de trans". Une pétition a également été lancée sur Change.org pour qu'une enquête révèle les circonstances du drame.

Sur les réseaux sociaux, un hashtag (#HandeKaderSesVer) relaye cette histoire tragique pour pallier à son absence des médias officiels turcs. Il faut rappeler que ces derniers figurent à la 151e place sur 180 du classement mondial 2016 de la liberté de la presse publié par Reporters sans frontières.




Par (dernière modification le 24/08/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Vies de chiens - 17/09/2016

Bretagne est morte - 19/06/2016

Harry Potter revit - 08/06/2016

1 2 3 4 5 » ... 11




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :