Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
03/03/2014

Le cri de la liberté du peuple ukrainien


L’insurrection des Ukrainiens à la place Maïdan a vu la destitution de Ianoukovitch. Ce soulèvement fait penser inéluctablement au printemps arabe. Ainsi l’élan vers la liberté des sociétés ukrainienne et arabe après une période de pesanteur politique a amené des changements. Mais ces deux situations se ressemblent-elles vraiment?


Les printemps ukrainien et arabe: quand les peuples se révoltent

Le regard mélancolique d'un Ukrainien. Photo libre de droits.
Le regard mélancolique d'un Ukrainien. Photo libre de droits.

printemps_ukrainien.mp3 Printemps ukrainien.mp3  (218.7 Ko)


A force d’entendre l’expression "printemps", on en oublierait que les contestations de ces peuples et non de l’appareil de l’État s’est fait dans la période hivernale. En effet, le printemps ukrainien et arabe se sont déroulés respectivement en novembre pour l’Ukraine, en février pour la Libye et en décembre et janvier pour la Tunisie, l’Égypte et les autres pays arabes. Cette coïncidence marque le renouveau de la vie qui renaît et l’espoir d’un lendemain meilleur.

Les faits analogues de ces deux printemps résultent aussi des revendications que du processus de soulèvement de la révolte: une partie de la population souffrant des politiques totalitaires de présidents démocratiquement élus ajoutée au caractère sanglant de la rébellion qui a fait beaucoup de morts et de blessés. Dans les deux situations le pouvoir des médias sociaux comme Facebook et Twitter a fortement contribué à la médiatisation.


Un avenir politique inquiétant

En revanche, outre le départ de Ianoukovitch, de Ben Ali et de Hosni Moubarak, les spécificités du printemps ukrainien et arabe sont différentes sur certains aspects ne présentant pas ainsi les mêmes conséquences. En Libye Kadhafi a été lynché, en Syrie et dans les autres pays arabes - excepté le Qatar - les révoltes n’ont pas eu de graves conséquences sur les dirigeants.
Aussi, la spécificité ukrainienne prend sa source du refus en novembre 2013 de Ianoukovitch de collaborer économiquement avec l’Union européenne au profit de ses relations avec Poutine.
Beaucoup estiment ainsi que ces deux printemps ne sont pas comparables du fait qu’il n’y a jamais eu de tradition démocratique dans les pays arabes. Mais cette approche est discutable au vue de notre argumentation.

Une nouvelle ère souffre sur l’avenir politique de l'Ukraine mais la situation explosive en Crimée russophone fait craindre une menace de l’unité nationale. Même si l’opposante Ioulia Timochenko a été libérée, son passé trouble ne fait pas d’elle la favorite aux présidentielles. Pour l’heure le pro-européen Arseni Iatseniouk va conduire le pays aux prochaines élections en mai. Aller à une vraie démocratie éloignée de toute corruption va vraisemblablement marquer l’accord avec l’Union européenne. Mais attention, la démocratie n’est pas un produit instantané.


Par (dernière modification le 03/03/2014)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :