Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
08/10/2015

Le développement durable à l'honneur


La 8e cérémonie de remise des prix de la Fondation Prince Albert II de Monaco s’est tenue le vendredi 2 octobre 2015 dans la Salle des Princes du Grimaldi Forum en présence de plus d’un millier de personnes. A cette occasion, le Prince a récompensé des personnalités pour leur actions exemplaires en faveur de l’environnement dans les trois domaines d’actions prioritaires de sa Fondation, lutte contre les changements climatiques; préservation de la biodiversité et accès à l’eau; lutte contre la désertification.


prix_fpa2.mp3 Prix FPA2.mp3  (256.77 Ko)


Lors de son allocution, S.A.S. Albert II a loué l'engagement et l'action des trois lauréats. "Ils sont de ceux qui entretiennent les rêves et en font la réalité". Le "Prix Eau" a été décerné à Loïc Fauchon pour son engagement en faveur de la protection de cette ressource vitale, notamment auprès du Conseil mondial de l’eau, de l’Institut méditerranéen de l’eau et de l’ONG "TransSahara-Caravanes sans frontières". "Oui, l'eau est une cause magnifique. Elle doit être le combat de chacun et de chaque instant pour qu’au temps des incantations succède le temps des engagements".
Le "Prix Changement Climatique" a été remis à Bill McKibben, écrivain, écologiste et fondateur de l’association "350.org", premier mouvement populaire mondial s’intéressant au changement climatique. "Les études menées sur les océans sont particulièrement inquiétantes, car elles augurent du blanchissement des grands récifs coralliens, de l’acidification progressive des océans, de la hausse du niveau des mers".
Le Prix "Biodiversité" a été attribué à Emmanuel de Merode pour son investissement exemplaire en faveur de la préservation de la biodiversité depuis ces vingt dernières années dans des parcs nationaux de RDC, République démocratique du Congo et plus particulièrement au Parc des Virunga. Son travail a consisté à soutenir sur le terrain les gardes des parcs nationaux pendant la guerre civile qui coûta la vie à plus de cinq millions de citoyens congolais. "Nous tenons à remercier sincèrement la Fondation Prince Albert II de Monaco pour ce témoignage de leur reconnaissance, qui nous permet d’attirer l’attention sur les sacrifices consentis par ces gardes forestiers et souvent occultés, ainsi que sur leur contribution au développement d’une région toujours en proie à des conflits armés".

On projeta aussi en avant-première mondiale le dernier film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud "Les Saisons". ils avaient été les réalisateurs d'"Ωcéans", présenté au grand public pour la première fois en 2009 à l’occasion de la 2e cérémonie de remise des prix de la Fondation. Selon Jacques Perrin "Les Saisons est une épopée sensible et inédite qui relate la tumultueuse histoire commune entre l’homme et les animaux sauvages depuis la dernière ère glaciaire jusqu’à nos jours". "Les Saisons" sera présenté en salle de cinéma le 27 janvier 2016.
Rappelons que dans le cadre d’un accord passé avec le GIEC, Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, représenté par Bruce Stewart, la Fondation Prince Albert II de Monaco et la Fondation Cuomo, représentée par Elena Cuomo, ont remis une bourse d’études à dix jeunes chercheurs, Cocou Jaurès Amegnaglo, Université du Ghana; Thushani Elepathage, Sun Shine Coast University en Australie; Md Amirul Islam, Skolkovo Institute of Science and Technology en Russie; Peter Kabano, Université de Manchester au Royaume-Uni; Kholoud Kahime, Cadi Ayyad University Biology au Maroc; Rasmila Kawan, Université de Heidelberg en Allemagne; Ada Metaliu, Université de Tirana en Albanie; Mulugeta Gemi Mokria, Université Fredrich-Alexander d’Erlangen-Nuremberg en Allemagne; Christina Onyango, Moi University au Kenya; Adrianna Torres Ballesteros, Université de Sao Paulo au Brésil.


Ce même 2 octobre, plusieurs événements étaient également organisés par la Fondation Prince Albert II de Monaco avant la cérémonie de remise des prix. La 19e réunion du Conseil d’administration était présidée au Palais princier par S.A.S. Albert II. Cette réunion a permis aux membres du Conseil d’examiner l’état d’avancement des projets soutenus par la Fondation, d’approuver le budget prévisionnel 2016 et d’examiner une dizaine de nouveaux projets pouvant bénéficier du soutien financier de la Fondation. Les présidents des huit branches étrangères de la Fondation, France, Allemagne, Royaume-Uni, Suisse, États-Unis, Canada, Italie et Singapour, ont également participé à cette réunion et ont présenté leurs activités respectives.

En outre, la Fondation Prince Albert II de Monaco a signé un accord de partenariat avec Rewilding Europe destiné à officialiser une volonté commune d’agir conjointement et de définir le cadre d'une collaboration en faveur de la préservation de la biodiversité et de la protection des espèces menacées et de leurs habitats. En présence du Prince et Wiet de Brujin, chairman de Rewilding Europe, le partenariat a été signé par Frans Schepers, managing director de Rewilding Europe, et par S.E. Bernard Fautrier, vice-président et administrateur délégué de la Fondation Prince Albert II de Monaco. À l'occasion de cette signature, Frans Schepers s'est montre très enthousiaste à l’idée de travailler avec la Fondation, d'une part en menant des actions concrètes sur le terrain, et d'autre part en renforçant les activités de communication destinées à promouvoir le patrimoine naturel de l'Europe.
Avec le soutien de S.A.R. la Princesse Laurentien des Pays-Bas, conseiller privé de Rewilding Europe, les deux organisations ont déjà pu identifier des pistes concrètes de collaboration telles que préserver les paysages méditerranéens les plus riches en biodiversité, protéger d’espèces emblématiques en Europe et restaurer leurs habitats, et, enfin, agir pour assurer la résilience des deltas face aux changements climatiques.

Les Saisons

Le film "Les Saisons" donne lieu à une exposition qui se tiendra jusqu'au 8 novembre 2015, à la Galerie des Pêcheurs à Monaco. Elle est réalisée par les photographes présents sur les lieux du tournage. Rappelons que le film raconte les aventures des animaux au gré des changements climatiques dans une Europe sous l’influence croissante des hommes. C'est une chronique poétique de l’Europe depuis 15.000 ans filmée exclusivement du point de vue des animaux.


Par (dernière modification le 08/10/2015)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 22




Dans nos blogs :

Journée des droits humains : les motards de noël embrasent les rues françaises

Ce samedi 10 Décembre, journée des droits humains, se déroulait la huitième parade de Noël des motards. Le principe est simple, chaque...

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...



Le Podcast Journal sur :