Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal Animal
05/04/2015

Le fait divers de la semaine 14: L'animal le plus mignon du monde menacé d'extinction


Son faciès vous est familier? Ce n'est pas étonnant: c'est ce petit animal sympathique qui aurait inspiré Pikachu, personnage du dessin-animé "Pokémon".


La photo d'Ili pika qui fait le buzz sur le net
La photo d'Ili pika qui fait le buzz sur le net

ili_pika.mp3 Ili Pika.mp3  (99.39 Ko)


Un chercheur a réussi à prendre une photo d'un Ili Pika niché dans une montagne chinoise à Xinjiang. C'est le premier cliché depuis 20 ans de cet animal, l'un des plus rares du monde, menacé d'extinction.

L'Ili pika, de son nom scientifique Ochotona iliensis, a été découvert par hasard en 1983. Il avait été officiellement reconnu en 1985, mais malgré plusieurs expéditions, seuls 29 individus ont pu être vus depuis.

C'est un mammifère très rare d'environ 20 centimètres qui vit uniquement dans les monts de Tianshan au Nord-Ouest de la Chine. Il est très craintif et fragile, ce qui explique qu'il n'a pas pu être photographié depuis deux décennies. Les clichés circulant sur les réseaux sociaux datent de l'été 2014. L'heureux photographe qui a réussi à prendre ces photos est Weidong Li, chercheur de l'Institut de l’Écologie et de géographie du Xinjiang. C'est lui ainsi que Andrew Smith, de l'Arizona State University qui ont attiré l'attention sur les menaces pesant sur l'espèce rarissime. En 2008 l'Union internationale pour la conservation de la nature a classé l'Ili pika sur la liste des espèces en danger.

Selon Weidong Li, c'est le réchauffement climatique qui oblige l'animal à se réfugier dans les glaciers, 3000 mètres plus haut que son habitat naturel d'il y a 25 ans. Le chercheur souhaite qu'une protection soit apportée à l'Ili pika pour éviter l'extinction de cet espèce endémique.

Lire la suite sur : ANIMAL


Par Podcast Journal Animal (dernière modification le 05/04/2015)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Vies de chiens - 17/09/2016

Bretagne est morte - 19/06/2016

Harry Potter revit - 08/06/2016

1 2 3 4 5 » ... 11




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :