Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
31/01/2017

Le mannequin challenge détourné pour appeler contre la violence faite aux femmes


"Ne soyez pas un mannequin", tel est le slogan qu'une agence de publicité a utilisé en Inde en détournant le phénomène à la mode du "mannequin challenge". L'objectif était simple, sensibiliser et inciter chaque individu à intervenir lors de l'agression d'une femme.


mannequin_challenge_inde.mp3 Mannequin challenge Inde.mp3  (178.98 Ko)


Célébrités, sportifs et anonymes, à chacun sa version du mannequin challenge, le plus souvent avec l'incontournable tube "Black Beatles" de Rae Sremmurd en bande-son.

Si ce phénomène mondial laisse désormais place au "Comme dab challenge", Autumn World Wide, une agence de publicité indienne a eu la bonne idée de la réutiliser pour le mettre au service d'une cause nationale: les violences faites aux femmes. Cette initiative est une réponse aux milliers d'agressions sexuelles dont les femmes ont été victimes lors de la nuit du 31 décembre 2016 à Bangalore.

Publiée le 11 janvier 2017 et comptabilisant plus de 900.000 vues sur Facebook en cinq jours, la vidéo commence comme tous les autres mannequin challenges. Les premières images filmées en lent travelling sur la musique de "Black Beatles" présentent des protagonistes figés. Ce dernier est rapidement interrompu par deux hommes molestant une jeune femme afin de lui prendre son sac à main. Devant cette agression, nul ne bouge.

La victime silencieuse sort finalement de son sac des panneaux où figurent ces inscriptions "parmi les 60.000 personnes présentes à Brigade Road, il y a environ 1.000 agresseurs potentiels et 59.000 mannequins" avant d'éveiller la conscience générale grâce à une ultime inscription "Ne soyez pas un mannequin".


Un appel ignoré

En 2013, la loi sur les violences sexuelles a été durcie après le viol en réunion subi par une étudiante à New Delhi, morte de ses blessures. Pourtant, et malgré l'appel lancé par Autumn World Wide, une petite fille de 12 ans a été victime d'un viol collectif. Le dimanche 15 janvier 2016, trois professeurs et le principal d'une école Kako Secondary School de l’État de Bihar, dans l'est de l'Inde ont agressé sexuellement une enfant présentant des troubles mentaux. Les Indiens dénoncent à nouveau l'impuissance des autorités à travers plusieurs manifestations.




Par (dernière modification le 30/01/2017)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Chercher le bélier! - 16/06/2017

Vies de chiens - 17/09/2016

1 2 3 4 5 » ... 12





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :