Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
24/07/2016

Le métro parisien, un siècle de succès et d’innovation


Plus de 4 millions de voyageurs utilisent le métro parisien tous les jours. C’est-à-dire 1,5 milliard de voyageurs transportés chaque année, selon la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) qui gère le métro, le bus et le tramway. Long de 205 kilomètres avec 16 lignes, le métro parisien est l’un des plus opérationnels du monde. Il compte 303 stations. La conception du métro parisien et de ses premières lignes est l’œuvre de l’ingénieur Fulgence Bienvenüe. C’est un travail d’une longue histoire et qui ne s’est jamais arrêté.


Le métro est devenu incontouranable

Photo (c) Fabio Venni
Photo (c) Fabio Venni

metro_parisien.mp3 Métro parisien.mp3  (1.93 Mo)


A l’origine, durant la révolution industrielle, on est amené à développer aussi la capitale en la dotant de chemins de fer. Ainsi en 1852, on achève la construction de la ligne de la petite ceinture, double voie faisant le tour de Paris. Mais, on se rend vite compte que cela ne règle pas le problème des transports à l’intérieur de la capitale.

Entretemps, les grandes capitales mondiales prennent une avance sur Paris. C’est Londres qui met en service le premier chemin de fer métropolitain du monde en 1863, ensuite New-York suit en 1868, Chicago en 1892, Budapest en 1896. Pendant ce temps, Paris est à la traîne, à cause de longues discussions entre l’État et la ville. Mais finalement, un grand événement mondial qu'est l'exposition universelle de 1900 conduit inévitablement les deux parties à s'entendre pour décider en 1895 de construire un réseau purement urbain, avec comme objectif d’assurer l’ouverture de cette exposition. En même temps, la décision programme la construction de 6 lignes pour 1911.


Fulgence Bienvenüe, le "maître" à l'oeuvre

Image du domaine public.
Image du domaine public.
Ce gigantesque projet de construction du métro parisien est confié à l'ingénieur Fulgence Bienvenüe. Les travaux entraîneront un changement notable du visage de la ville et seront les plus importants au XXe siècle, après ceux accomplis par Haussmann, concepteur talentueux de l'urbanisme parisien au XIXe siècle. Malgré les efforts pour construire rapidement, et rendre exploitable la toute première ligne métropolitaine au plus tard le 14 avril 1900, début de l'exposition; la mise en service officielle de la ligne 1, qui relie la Porte Maillot et la Porte de Vincennes, connait un retard de trois mois. Cette ligne assure le transport depuis le 19 juillet 1900.

Le début aura été compliqué, mais il aura servi d'une expérience riche et utile pour la suite. Ainsi, en 1910, six lignes de métro assurent le transport à Paris. L'ingénieur Fulgence Bienvenuë assumera la responsabilité d'aménager des nouvelles lignes jusqu’en 1932. Seules deux lignes - la 11 en 1935 et la 14 en 1998 -, échapperont à sa supervision. Breton, lorsque Bienvenuë meurt en 1936, en hommage, la station de métro de la gare Montparnasse, qui relie, entre autres, Paris-Bretagne, porte son nom.

La modernisation du métro parisien

A l'heure actuelle, le chantier en cours, et qui nourrit beaucoup d'ambitions, c'est l'automatisation de toutes les lignes. Cette innovation est déjà effective sur deux lignes sur 16; il s'agit de la ligne 1 depuis janvier 2013 et la ligne 14 depuis 18 ans. Cette année, la ligne 4 devrait connaître ce succès. L'objectif est d'automatiser toutes les lignes avant 2030. La modernisation concerne aussi les travaux de rénovation des installations et la mise en service de trains "nouvelle génération".

La ligne 14 va être prolongée. Actuellement, reliant les Olympiades et Saint-Lazare, la ligne 14 ira plus loin vers le Nord. Elle traversera en plus, les communes de Paris (8e, 9e et 17e arrondissements), Clichy-la-Garenne, Saint-Ouen et Saint-Denis. Il s’agit d’ailleurs, de l’une des étapes de la réalisation du Grand Paris. Elle déchargera la ligne 13 d’environ un quart de ses voyageurs, grâce à l’attrait d’une ligne entièrement automatique, rapide, et permettant un accès direct au centre de Paris. Elle offrira de nouvelles correspondances avec les deux branches de la ligne 13, le RER C, le tramway T3 qui sera prolongé jusqu’à la Porte d’Asnières, la ligne L du Transilien et de nombreuses lignes de bus.



Par (dernière modification le 24/07/2016)





1.Posté par Jean-Claude Mulindahabi le 31/07/2016 13:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous tenons à modifier un des paragraphes de notre article, aussi présentons-nous nos excuses pou...  

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 14




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :