Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Le musée du Caire: forteresse de l’art égyptien


En plein milieu des élections législatives qui ont lieu en Égypte du 17 octobre au 2 décembre 2015, le musée national du Caire, continue son projet gigantesque de rénovation pour attirer à nouveau les touristes. La démolition de l’ancien siège voisin du Parti national démocratique de Moubarak est en cours afin de créer un jardin, côté Nil, d’une exposition à l’air libre pour le musée.


L'entrée du musée du Caire et la statue de Toutankhamon. Photos (c) Rima Ayoub
L'entrée du musée du Caire et la statue de Toutankhamon. Photos (c) Rima Ayoub

musee_du_caire.mp3 Musée du Caire.mp3  (205.73 Ko)


De la tombe de Toutankhamon à la salle des momies, ce lieu magique vous permet de découvrir tous les trésors de l’histoire de l’Égypte. Retour sur l’un des musées les plus visités au monde.

Situé au cœur du Caire moderne, sur la place Tahrir, qui signifie libération en arabe, le musée du Caire a été construit sur les plans de l’architecte français Marcel Dourgnon, et inauguré en 1902. Abritant les joyaux de l’histoire de l’art de l’Égypte ancienne, le musée du Caire a été le premier musée national établi au Moyen-Orient.


Avec environ 160.000 objets historiques, dont notamment le célèbre masque funéraire de Toutankhamon, vieux de 3000 ans, ainsi que la première et la deuxième série de momies découvertes dans la tombe d’Aménophis II, le musée du Caire abrite la plus riche, la plus vaste et la plus complète collection d’antiquités pharaoniques au monde.

Au premier étage du musée, se trouve une large exposition de statues, tombeaux, et chefs d’œuvre tels que les statues des pharaons Djoser, Khufu, Khafra… Au second étage, on peut découvrir une collection complète d’objets trouvés dans les tombeaux de Yuya, Hemaka et Tuya ainsi que deux salles abritant chacune 11 momies de la famille royale.

Au cours du XXe siècle, le musée a reçu plus de cent millions de visiteurs, venant des 4 coins du monde. Malgré la déstabilisation politique du pays, le musée du Caire maintient son fort taux de fréquentation.

Musée du Caire,
Place Tahrir, Meret Basha
Tél: +2023377763
Ouvert tous les jours de 9h à 19h

22/10/2015




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 31





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :