Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
12/03/2016

Le prince héritier saoudien décoré de la Légion d’honneur


Alors que l'Arabie saoudite a exécuté 70 opposants depuis janvier 2016, François Hollande a décerné, en toute discrétion, la Légion d'honneur au prince héritier Mohammed Ben Nayef.


Mohammed Ben Nayef, prince héritier et ministre de l'Intérieur saoudien. Photo © State Department.
Mohammed Ben Nayef, prince héritier et ministre de l'Intérieur saoudien. Photo © State Department.

legion_d__honneur_arabie_saoudite.mp3 Légion d'honneur Arabie saoudite  (1.1 Mo)


La décoration s’est faite dans la discrétion. François Hollande a remis, le 4 mars 2016, la Légion d’honneur au prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed Ben Nayef, également ministre de l’Intérieur saoudien, reçu à l’Élysée. Cette visite, inscrite à l’agenda présidentiel, n’avait fait l’objet d’aucune communication de l’Élysée.

La Légion d'honneur décernée par le président français au prince héritier d'Arabie saoudite pour ses efforts dans la lutte contre le terrorisme a provoqué un tollé, à tel point que Jean-Marc Ayrault a eu quelques difficultés à expliquer ce geste. Interrogé au micro de France Inter, le 7 mars, le ministre des Affaires étrangères français a concédé "comprendre" les réactions négatives suscitées par la remise de cette distinction, tout en indiquant que celle-ci relevait d'une "tradition diplomatique".

La France, qui a conclu d'importants contrats d'armement avec l'Arabie saoudite, entretient des relations très suivies avec le royaume, allié important en Syrie dans la lutte contre Daesh.
Cette décoration a suscité de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux en raison de la situation des droits de l’Homme dans le pays. Plusieurs internautes ont notamment dénoncé le manque de respect des droits des femmes saoudiennes, alors que François Hollande a accordé une interview au magazine féminin Elle dans laquelle il assure être "féministe".

Depuis le début de l'année, le régime saoudien a procédé à 70 exécutions, la dernière ayant eu lieu le 6 mars avec la décapitation d'un Saoudien condamné à mort pour meurtre. Le 2 janvier, 47 personnes avaient été mises à mort en une seule journée pour "terrorisme" dans le royaume, notamment le dignitaire et opposant chiite saoudien Nimr Baqer Al-Nimr, dont l'exécution a provoqué une crise diplomatique entre Riyad et Téhéran. En 2015, 153 personnes ont été exécutées en Arabie saoudite, un niveau inégalé depuis 20 ans dans ce royaume ultra-conservateur régi par une interprétation rigoriste de la loi islamique.

Jean-Marc Ayrault s'explique sur la remise de la Légion d'honneur à Mohammed Ben Nayef



Par (dernière modification le 12/03/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :