Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
25/09/2013

Le regard décalé: Les Roms dénonçés dans les médias de droite pour les politiciens de gauche


Dans un article récent le journal La Croix titrait que le pape François appelait les médias à mieux parler des migrants. Le sujet est d'une actualité brûlante qu'il ne faudrait pas réduire aux frontières de l'Hexagone ni au contexte des prochaines élections municipales.


Le regard décalé: Les Roms dénonçés dans les médias de droite pour les politiciens de gauche

regard_roms.mp3 regard_Roms.mp3  (249.76 Ko)


Le pape interpelle les médias afin qu'ils parlent de façon plus positive des migrants et des réfugiés. Il dénonce un discours où s'entremêlent préjugés et incompréhensions. Pour lui, les médias ont une grande responsabilité sur l'image que nous avons de cette population.
Ce n'est pas faux. Mais cette responsabilité est dans les deux sens. Les médias véhiculent certainement ce type de préjugés mais ils peuvent être aussi en sens inverse ceux à qui revient le rôle de s'élever contre les stéréotypes et de dénoncer les discours politiques pour la plupart tendancieux. Toutefois, il ne s'agit pas non plus de tomber dans l'angélisme. Et les médias doivent pouvoir publier de l'information solide sans être taxer de "fascistes" pour autant comme nous l'avons vu récemment dans le cas d'une enquête publié dans le magazine "Valeurs actuelles" et dénoncée manifestement malhonnêtement dans l'émission Le petit journal de Canal+ de Yann Barthès.

Ce discours du 24 septembre ne pouvait pas mieux tomber, le jour même où le ministre français de l'Intérieur invitait gentiment les Roms à retourner chez eux en Roumanie et en Bulgarie. Immédiatement dénoncés dans les médias, les propos de Manuel Valls publiés dans Le Parisien mais aussi répétés sur les ondes de France Inter seraient d'après certains un "concentré de mensonges et de messages jetant l’opprobre sur les Roms". La veille, le ministre Valls avait été précédé dans son discours par la candidate socialiste à la mairie de Paris Anne Hidalgo, qui a déclaré sur BFMTV mais aussi RMC, que "Paris ne peut pas être un campement géant". Celle-ci fait d'ailleurs écho à une déclaration de la même teneur faites par la candidate UMP Nathalie Kosciusko-Morizet, "J’ai l’impression qu’ils (les Roms) harcèlent beaucoup les Parisiens".

Ainsi il semble que ce ne soit pas seulement les médias de droite qui dénoncent la présence et surtout le comportement des Roms en France, mais aussi maintenant non pas les médias de gauche mais les hommes et femmes politiques de gauche. Ce n'est pas la même chose. Le reporter dénoncé dans le petit journal de Canal+ pour avoir publié une enquête partiale s'élève contre la mauvaise foi des journalistes de la chaîne cryptée dans leur démarche. Pierre-Alexandre Bouclay a d'abord provoqué l'ire des politiques de gauche avant que quelques semaines plus tard, ils reprennent ses informations pour alimenter leurs discours. La une de Valeurs actuelles avait pourtant été jugée polémique, qu'on s'en souvienne: Roms, l'overdose avec sondages à l'appui sur le ras-le-bol des Français. A sa suite, le nouveau L'Opinion aussi situé à droite, a publié une carte de l'implantation des Roms dans l'Hexagone ainsi que les propos d'Anne Hidalgo réagissant aux déclarations de sa concurrente de droite avant de dire tout et son contraire sur BFMTV et RMC.

On appréciera la situation. Lorsque la presse dite de droite dénonce un problème de société, elle attise les rivalités et les fractures sociales. La presse de gauche s'empresse de ne pas toucher le sujet bien trop brûlant et ne faisant pas partie de ces dénonciations classiques et les politiciens de gauche s'en vont puiser leurs informations dans le presse de droite.
Comprendra qui pourra.


Par (dernière modification le 25/09/2013)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :