Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Colette Dehalle
23/10/2008

Le tour des Principautés


On connaît officiellement depuis avant-hier le programme du 96e Tour de France qui aura lieu du samedi 4 au dimanche 26 juillet 2009. Son directeur Christian Prudhomme en a révélé le contenu au cours d'une réunion qui se tenait au Palais des Congrès de Paris et à laquelle participait SAS Albert de Monaco.


Le tour des Principautés
La grande épreuve cycliste commencera bien à Monaco et par un contre-la-montre inaugural et sélectif de 15 kilomètres en Principauté qui empruntera une partie du Circuit de Monaco. Les 21 étapes se dérouleront sur une distance de 3444 km et se répartiront en 10 étapes de plaine, 7 de montagne,1 accidentée, 2 contre-la-montre individuel, 1 contre-la-montre par équipe. Il y aura 3 arrivées en altitude et 2 journées de repos, 55 kilomètres contre la montre individuel, un contre-la-montre par équipes à Montpellier, une étape entièrement espagnole, de Gérone à Barcelone et 20 cols.
Au cours de la première semaine, la course aura une tonalité nettement méditerranéenne, Brignoles, La Grande-Motte, Montpellier, Agde, Perpignan, Gérone, Barcelone. Puis viendront le trajet de Barcelone à Andorre, où le Tour n'était plus passé depuis 1997, une étape de montagne de 224 km et le lendemain une autre d'Andorre-la-Vieille à Saint-Girons, 176 km. Et après des passages via Limoges, en Alsace, Jura et une incursion en Suisse à Verbier, les Alpes, Annecy, le Ventoux, ce sera l'arrivée sur les Champs-Élysées.

D'une Principauté l'autre

Si les Principautés ont fleuri à travers l'histoire, il n'en reste plus que trois actuellement en Europe, gouvernées comme il se doit par des princes. Monaco, le Liechtenstein et Andorre. S'il s'agit pour les deux premières de princes héréditaires, ce n'est pas le cas pour Andorre, gouvernée depuis 1278 par un traité de paréage entre l'évêque d'Urgell, à l'époque sous la souveraineté du comte de Barcelone, roi d'Aragon et le comte de Foix, sous la souveraineté du roi de France. Jusqu'à ces dernières années, cette autorité des deux co-princes était exercée par l'Évêque d'Urgell et le président de la République française. Depuis la modification de la Constitution en 1993 qui rend Andorre autonome, cette suzeraineté des deux co-princes a été abolie et leurs pouvoirs ont été délégués à deux viguiers, le Viguier épiscopal et le Viguier français. Andorre n'ayant pas d'armée, ce sont la France et l'Espagne qui assurent sa défense. Le Premier ministre est issu du Conseil des Vallées composé de 28 membres élus par les 7 paroisses à raison de 4 conseillers par paroisse, Andorra la Vella, Canillo, Encamp, Escaldes-Engordany, La Massana, Ordino et Sant Julià de Lòria. Avec ses 468 km², 72 413 habitants et 155 habitants au km², son hymne national El Gran Carlemany qui rappelle le grand empereur garant de sa liberté, Andorre est l'un des plus petits États du monde mais est membre des Nations Unies depuis 1993 et du Conseil de l'Europe depuis 1994. La principauté est aussi devenue le 22e membre de la Communauté ibéro-américaine et en novembre 2004, «membre associé» de l’Organisation internationale de la Francophonie, OIF, lors du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement francophones à Ouagadougou. Andorre-la-Vieille ou Andorra la Vella en est la capitale, la langue officielle est le catalan et l'euro la monnaie. Dans ce pays parsemé d'une trentaine de lacs, où 62 sommets ont plus de 2 000 m, où La Coma Pedrosa culmine à 2 946 m et le point le moins élevé est à 870 m, qui dispose de cinq stations de ski, on comprend qu'avec de tels atouts, le secteur touristique soit en plein essor. La route qui conduit de France à Andorre-la-Vieille passe par le port d'Envalira, le plus haut col routier des Pyrénées. Depuis le 29 septembre 2002, il est doublé d'un tunnel ouvert à la circulation.
Andorre ne connaît ni TVA, ni impôt sur le revenu ou sur la fortune, l’essentiel des ressources de l'État proviennent d'un impôt sur les importations.
La vie paisible des Andorrans connut un curieux épisode en 1934, cette année-là le baron Boris de Skossyreff, émigré russe , se proclama roi d'Andorre le 6 Juillet 1934 sous le nom de Boris 1er, il promettait une totale liberté, la modernisation du pays, il fut approuvé le 8 juillet par le Conseil des Vallées et le 9 un gouvernement provisoire se constitua. Mais les co-princes, l'évêque espagnol d'Urgel et le président français Albert Lebrun, veillaient et le nouveau roi est destitué le 14 juillet après une semaine de règne. Sur leur ordre, on l'expulsa vers l'Espagne puis vers le Portugal. D'aucuns disaient qu'il était mort en 1944 dans un camp près de Perpignan puis on a appris récemment que Skossyreff fut arrêté en Allemagne par les Américains puis relâché. Capturé ensuite par les Soviétiques, il fut expédié en Sibérie de 1948 à 1956. A son retour, il retrouvera en Allemagne, sa ville de Boppard où il coulera des jours heureux avec sa femme jusqu'à sa mort en 1989, à l'âge de 93 ans.


Par Colette Dehalle (dernière modification le 23/10/2008)



Tags : Monaco

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le marathon azuréen - 22/11/2016

L'hebdo athlétique - 22/06/2016

L'hebdo athlétique - 14/06/2016

L'hebdo athlétique - 08/06/2016

L'hebdo athlétique - 25/05/2016

L'hebdo athlétique - 17/05/2016

L'hebdo athlétique - 04/05/2016

L'hebdo athlétique - 29/04/2016

1 2 3 4 5 » ... 17




Dans nos blogs :

Journée des droits humains : les motards de noël embrasent les rues françaises

Ce samedi 10 Décembre, journée des droits humains, se déroulait la huitième parade de Noël des motards. Le principe est simple, chaque...

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...



Le Podcast Journal sur :