Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
J.N.B.L.
20/06/2011

Les Marches des fiertés en Europe

Communication de notre partenaire


Face à la discrimination basée sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre, certains pays d’Europe ne garantissent ni protection, ni liberté d’expression.


A la veille de la Marche des fiertés de Budapest en Hongrie - finalement autorisée -, Amnesty International a appelé à plus de protection des personnes Lesbiennes Gays Bisexuelles Transgenres ou Transsexuelles (LGBT) et au respect de la liberté d’expression et de manifestation.
"Les personnes LGBT, notamment en Europe centrale et orientale, subissent harcèlements et violences, allant parfois jusqu’au meurtre", dénonce Geneviève Garrigos, présidente d’Amnesty International France (AIF). "Il est impensable qu’en 2011, elles se voient interdire de manifester alors même qu’elles souhaitent dire non à la discrimination et demandent une plus grande protection."
En Europe centrale et orientale, les marches organisées, quand elles ne sont pas censurées par les municipalités, sont considérées "à risque" car exposées à des violences de la part de mouvements homophobes, lesbophobes ou transphobes. Dans ce contexte, seul un dispositif policier suffisant permet de protéger les personnes mais il n’est pas toujours accepté ou mis en place par les autorités locales.

Amnesty International est particulièrement préoccupée par la situation des personnes LGBT en Ukraine, en Russie où les Marches des fiertés ne peuvent pas avoir lieu soit parce que les autorités l’interdisent, soit parce que les risques de violences sont trop importants. Le 18 mai dernier, Amnesty International a condamné la décision du maire de Moscou d’interdire la Marche prévue le 28 mai au prétexte que de nombreux administrés avaient écrit pour demander son annulation.  
"Au-delà de notre soutien aux marches et notre présence à Bratislava et Budapest, nous demandons aux autorités russes et ukrainiennes de ne plus céder à l’intolérance et de permettre l’expression de la diversité et l'égalité de tous devant la loi", ajoute Geneviève Garrigos.
A contrario, Amnesty International se félicite des bonnes conditions dans lesquelles s’est déroulée la Marche de Bratislava, le 4 juin dernier, grâce notamment à un dispositif policier suffisant pour éviter toutes violences extérieures.

La Marche de Budapest avait lieu samedi 18 juin, elle avait été interdite par la Préfecture "pour des raisons de circulation" mais le tribunal de Budapest saisi de diverses protestations est revenu sur cette décision.

Informations complémentaires
Geneviève Garrigos, présidente d’AIF, a fait partie de la délégation d’Amnesty International à la Marche des fiertés de Budapest le 18 juin et participera le 25 juin avec de nombreux militants d’AIF à la Marche de Paris avec comme slogan : "Les Droits Humains sont ma Fierté".
A l’occasion de la Marche des fiertés d’Istanbul en Turquie, un rapport "Not an illness nor a crime: Lesbian, gay, bisexual and transgender people in Turkey demand equality" sur les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre en Turquie sera disponible en ligne dès le mardi 21 juin.


Par J.N.B.L. (dernière modification le 20/06/2011)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :