Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
24/10/2016

Les Rencontres cinématographiques de Dijon 2016


La 26e édition des Rencontres cinématographies de l’ARP s’est tenue à Dijon du jeudi 20 au samedi 22 octobre 2016. Avant-premières, rencontres et débats se sont succédé sous la présidence d’Emmanuelle Bercot.


Hélène Nicolas dans "Dernières nouvelles du cosmos". Capture d'écran de la vidéo ci-dessous
Hélène Nicolas dans "Dernières nouvelles du cosmos". Capture d'écran de la vidéo ci-dessous

rencontres_cine_dijon.mp3 Rencontres ciné Dijon.mp3  (793.88 Ko)


Pour la 26e édition des Rencontres Cinématographiques de l’ARP, la Ville de Dijon et la région Bourgogne-Franche-Comté se sont rassemblées pour offrir une programmation de choix au public dijonnais.

Dès le mardi 18 octobre 2016, chacun pouvait retirer des invitations au bureau d’accueil des Rencontres cinématographiques pour accéder gratuitement aux séances proposées dans les différents cinémas. Pendant trois jours, les cinémas Devosge, Eldorado, Darcy et Olympia ainsi que la Minoterie et le Grand-Théâtre ont accueilli le public pour assister à des avant-premières, des rencontres mais également des débats. En plus de présider l’évènement, Emmanuelle Bercot a pu défendre son dernier long-métrage, "La fille de Brest". Ce drame de 2h08 dont la sortie en salle est prévue pour le 23 novembre 2016, est inspiré de la vie d’Irène Frachon, la pneumologue française ayant fait le lien entre la consommation du Mediator et l'élévation du risque d'accident cardiaque.


Dernières nouvelles du Cosmos

Pour présenter son dernier long-métrage, "Dernières nouvelles du cosmos", Julie Bertuccelli était accompagnée de Jean-Paul Salomé, Président d’Unifrance, et Brigitte Roüan, réalisatrice du clip "Un homme à la mer", diffusé dans le cadre du mouvement Fraternité générale.

Sans savoir dans quel voyage intersidéral ils embarquaient, Julie Bertuccelli a seulement précisé aux spectateurs qu’il s’agissait du "portrait d’une artiste" qu’elle a filmé "avec grand bonheur". Pendant près de deux ans, sans cadreur ni ingénieur du son, la réalisatrice a suivi la vie d’Hélène Nicolas jeune artiste autiste aux multiples énigmes. Durant 1h25, les spectateurs ont suivi le parcours de cette jeune femme qui ne parle pas mais s'exprime grâce à des cartons qu'elle assemble pour former des phrases. Entre incompréhension et fascination, le parcours d’Hélène Nicolas laisse sans voix.




Par (dernière modification le 24/10/2016)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Innsbruck en musique - 19/08/2017

On est stupéfié! - 17/08/2017

Remise en émotion - 07/08/2017

1 2 3 4 5 » ... 76





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :