Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Les bienfaits des algues


En Asie, les algues sont consommées comme des légumes depuis la nuit des temps. Cet usage traditionnel des algues a été très étudié dans les pays asiatiques, afin d'en évaluer les bénéfices pour la santé.


De toutes les couleurs

Laminaria digitata, konbu breton. Photo (c) Alan Fryer
Laminaria digitata, konbu breton. Photo (c) Alan Fryer

bienfaits_des_algues.mp3 Bienfaits des algues.mp3  (1.11 Mo)


Les algues sont reparties selon 4 groupes: les algues brunes, rouges, vertes et les microalgues (cyanobactéries et diatomées).
Toutes contiennent des polysaccharides notamment: alginates dans les algues brunes, agar-agar et carraghénanes dans les algues rouges. D'autres types de polysaccharides ont été découverts en plus faible quantité comme les fucoïdanes, les xylanes et les ulvanes.
Un des nombreux avantages de ces fibres est qu'elles ne sont pas toutes décomposées au niveau intestinal et se comportent donc comme des fibres alimentaires (régularisent le transit). A savoir qu'au sein d'une même algue, coexistent plusieurs composants, dégradés différemment par le microbiote intestinal.

Les algues sont en outre très riches en minéraux, 36% de leur poids sec. Traditionnellement, les algues brunes, comme le Fucus vesiculosus toujours inscrit à la Pharmacopée européenne, étaient utilisées pour lutter contre le goitre (un problème de thyroïde), à cause de sa richesse en iode. Cet usage a été délaissé aujourd'hui, sauf en Chine.
Les algues contiennent également de forts taux de calcium. De 7% pour les microalgues à plus de 34% dans l'algue nommée Lithotamne. C'est pourquoi, la consommation d'algues peut être recommandée chez la femme enceinte (avec précautions!), chez l'adolescent ou toute personne carencée en calcium.

Riches en acides gras polyinsaturés de type oméga 3 et oméga 6, la consommation d'algues jouerait un rôle préventif dans les pathologies cardio-vasculaires, rhumatologiques et dans la prévention du diabète. Elles contiennent aussi des caroténoïdes, de la vitamine E, des stérols et des polyphénols qui agissent en synergie avec les omégas et confèrent aux algues une puissante activité anti-oxydante.


Le konbu breton, Laminaria digitata

Le mot konbu ou kombu vient du japonais "bonheur". Il s'agit d'un mélange d'algues. Il entre dans la composition du dashi et des sashimis. Il est utilisé également dans la cuisine chinoise et coréenne.
En France le "konbu breton" est une algue présente aussi au Japon. Il s'agit de l'espèce Laminaria digitata, aussi traditionnellement nommée "le fouet des sorcières". Il n'est pas rare de la voir échouée sur les plages bretonnes.
Crue ou cuite, les recettes sont nombreuses, mais les bienfaits sont identiques. Cette algue est à recommander à toutes les personnes carencées en vitamines, minéraux ou ayant des problèmes de constipation ou rétention d'eau.

En Bretagne plus de 50.000 tonnes de cette algue sont récoltées chaque année, pour ses propriétés alimentaires mais aussi pour les matériaux industriels (hydrocolloïdes, alginates...) qu'elle fournit.



12/06/2016




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Un test VIH jetable - 13/05/2017

1 2 3 4 5 » ... 15





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :