Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
19/06/2017

Les chats, un rempart au burn-out professionnel?


La présence d'animaux de compagnie sur le lieu de travail, notamment de chats, améliorerait le bien-être des employés et réduirait le stress.


Illustration. Image du domaine public
Illustration. Image du domaine public

chats_au_bureau.mp3 Chats au bureau.mp3  (617.75 Ko)


Chat sur le clavier... employé moins stressé! C'est l'approche que suit depuis plus de 17 ans Ferray, une firme informatique japonaise basée à Tokyo. Hidenobu Fukuda, qui dirige la société, a mis en place cette politique de "chats au bureau" à la suite de la demande d’un de ses collaborateurs en 2000. Dans les locaux de cette entreprise se promènent donc librement neuf chats, vaquant de clavier en clavier. Eri Ito, employée chez Ferray, est conquise: "Des chats qui dorment juste à côté de nous, c'est apaisant". D'autres entreprises nippones ont suivi le concept et abritent dans leurs locaux chèvres, lamas ou alpagas pour limiter le stress de leurs équipes.

Cette "ronron thérapie" n'est pas sans fondement scientifique. Selon le Dr Jean-Yves Gauchet, vétérinaire, l'écoute du ronronnement d'un chat stimulerait le relargage dans le sang de l'hormone du bien-être, la sérotonine, et limiterait les réactions de stress. Les animaux de compagnie ont de nombreux effets bénéfiques sur ceux qui les côtoient. Ces effets jouent notamment un rôle important dans la prise en charge de certaines affections et maladies chez l’enfant (cancer, troubles autistiques) et chez les personnes âgées (Alzheimer): on parle de thérapie assistée par l’animal (TAA). Bien plus que de simples compagnons, les animaux sont de vrais guérisseurs de l'âme.




Par (dernière modification le 18/06/2017)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Chercher le bélier! - 16/06/2017

Vies de chiens - 17/09/2016

1 2 3 4 5 » ... 11





Dans nos blogs :

« Un clip au poil » 22 juin

Un clip au poil #6 : Best Coast - Crazy For You En cas de canicule, il est fortement recommandé d'écouter Best Coast les doigts de pied en...



Le Podcast Journal sur :